Les travaux de l’aile Est de Genève Aéroport se sont achevés un an plus tard que prévu en raison de la pandémie de COVID-19. Ce bâtiment pionnier, de par sa durabilité et sa technologie, sera officiellement inauguré le 14 décembre. Il abrite six portes d’embarquement, principalement pour les gros avions.

L’Aile Est, entièrement financée par Genève Aéroport, vise à améliorer l’accueil des passagers des vols continentaux et intercontinentaux tout en répondant aux normes en vigueur. Il remplacera le hall provisoire des gros avions construit en 1975 et aujourd’hui vétuste tant sur le plan technique et environnemental que sur le plan de l’accueil des passagers. Le concept de l’aile Est améliore le bilan énergétique de l’aéroport en intégrant des technologies de pointe. L’isolation thermique du terminal est assurée par des façades à triple vitrage performant, équipées de protections solaires spécifiques pour les mois d’été.

L’électricité est produite à l’aide de 3 400 panneaux solaires (environ 7 000m²). La neutralité énergétique est assurée grâce à la combinaison de la centrale solaire, de l’isolation avancée des bâtiments et des pompes à chaleur à haut rendement. Ce dernier produira et stockera dans un premier temps de l’énergie thermique à l’aide de 110 sondes géothermiques. La future connexion avec le réseau GeniLac renforcera cette source d’énergie 100 % renouvelable.

La construction de l’aile Est a été réalisée entre 2017 et 2021 mais les travaux préparatoires ont duré près de cinq ans. Le bâtiment métallique de 520 m de long a une conception industrielle et rectangulaire et peut accueillir près de 2 800 passagers par heure au départ et 3 000 à l’arrivée. Le coût de l’Aile Est – s’élevant à 610 millions de francs suisses (575 millions d’euros) – comprend le bâtiment de l’Aile Est, la route des douanes, la construction et la démolition du GP+, de l’INAD Nord ainsi que les travaux préparatoires de GeniLac. Cette construction unique contribue au rayonnement international de Genève et de la région au sens large. L’inauguration officielle aura lieu le mardi 14 décembre 2021. Ce jour-là, SWISS assurera un vol entre Genève et New York.

L’aéroport de Genève paré pour l’accueil des gros porteurs 1 Air Journal

@Geneva Airport