Un accord de principe a été donné par le ministère des transports algérien pour la création de neuf nouvelles compagnies aériennes privées, ce qui mettrait de facto fin à la dominance d’Air Algérie. Un nouveau régulateur du secteur va être créé, mais rien n’est joué.

Le ministre des Transports Aissa Bekkai a annoncé le 2 novembre 2021 sur la chaîne Echorouk News que ses services ont donné leur accord de principe pour neuf dossiers « algériens, étrangers ou mixtes » de création de compagnies aériennes privées, selon L’Expression. « Les services du ministère des Transports ont donné l’agrément à neuf sociétés privées pour être actives dans le secteur du transport aérien », a-t-il déclaré, avant de préciser que « ces agréments ne sont pas définitifs ». Et aucune information concrète n’a été dévoilée sur les créateurs et investisseurs de ces futurs transporteurs (les étrangers resteront soumis au principe des 51% d’actions détenues par des locaux), ni si les dossiers incluaient celui de la nouvelle low cost Fly Westaf.

Le ministre a en outre annoncé l’installation « avant la fin de l’année en cours » d’une Autorité de régulation du transport aérien, qui devra éclaircir la situation décrite comme anarchique dans le transport aérien du pays.

En situation de quasi-monopole dans le ciel algérien, la compagnie nationale Air Algérie basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene a au passage fait l’objet de critiques de la part du ministre, selon qui ses tarifs « sont exagérés et ne conviennent pas au pouvoir d’achat du citoyen », a-t-il souligné. Aissa Bekkai lui a demandé de « reconsidérer » les prix pratiqués sur les vols intérieurs, et selon le quotidien a insisté sur la « nécessité de trouver des propositions et des mesures à court, moyen et long terme » pour améliorer les prestations comme la gestion interne d’Air Algérie.

Celle-ci est toutefois « un acquis inestimable pour l’Algérie », a ajouté le ministre, déplorant « une grave difficulté financière » à laquelle le gouvernement s’emploie à remédier. Une restructuration de la compagnie nationale devrait la voir créer de nouvelles filiales, et une entité distincte pour la maintenance « en partenariat avec des sociétés étrangères ».

Algérie : neuf nouvelles compagnies aériennes en vue ? 2 Air Journal

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