Première destination touristique mondiale en terme de visiteurs, la France a raccuilli 90 millions de visiteurs étrangers en 2019 avant la pandémie de Covid-19, puis seulement 40 millions en 2020, et environ 50 millions cette année.

Jeudi, une cinquantaine de patrons français et internationaux du secteur du tourisme ont été reçus par le Président Emmanuel Macron à l’occasion du sommet Destination France, alors que le Premier ministre Jean Castex annoncera mi-novembre un «plan de relance du tourisme».

Quelques annonces ont notamment été faites par les participants de ce premier sommet Destination France. La plateforme de voyage Tripadvisor a annoncé avoir signé avec Atout France, agence de développement touristique de la France dépendant de l’Etat, un accord comprenant un investissement de deux millions d’euros de «publicités ciblées» visant à attirer les voyageurs internationaux dans l’Hexagone.

Atout France a aussi signé un partenariat avec Expedia, agence de voyage en ligne, pour «développer un tourisme plus durable et accélérer la visibilité de la destination France et de ses régions» via une campagne de publicité. Le groupe hôtelier Accor avait déjà annoncé devenir partenaire officiel des Jeux Olympiques 2024 alors que Airbnb a communiqué sur une donation de 5,6 millions d’euros au programme Patrimoine et Tourisme local de la Fondation du patrimoine.

Au lendemain du sommet, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué réfléchir à annualiser Destination France qu’il a qualifié d’«évènement très réussi». En outre, il a déclaré vouloir à l’avenir «mettre l’accent sur les recettes» financières pour lesquelles La France est moins bien classée alors qu’elle est la première destination mondiale en nombre de visiteurs.

En effet, les visiteurs étrangers ont rapporté 63,5 milliards de dollars en 2019, plaçant la France sur la troisième marche du podium derrière les Etats-Unis (193 milliards de dollars) et l’Espagne (80 milliards de dollars), selon des chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). «On est passé deuxième au niveau des recettes pendant la crise», a souligné le secrétaire d’Etat au tourisme. «En 2019 on était à 170 milliards d’euros de recettes dont 60 milliards au niveau international. L’objectif est d’augmenter les recettes et notamment les recettes internationales», a-t-il précisé.

Tourisme : les annonces du premier sommet Destination France 1 Air Journal

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