Histoire de l’aviation – 7 novembre 1913. Deux dossiers de contentieux impliquant les aviateurs Guillaux et Hélen sont sur la table de la commission sportive aéronautique qui s’est réunie en ce vendredi 7 novembre 1913 dans les locaux de l’Aéro-Club de France. Alors que Guillaux participait à la Coupe Pommery et que Hélen prenait part à la coupe Michelin, on les accuse d’irrégularités. Les deux hommes n’auraient pas respecté le règlement de ces deux épreuves, ce qui va donner lieu à des sanctions.

Durant 10 ans, Guillaux sera ainsi privé de compétitions, interdiction formelle lui est faite de prendre le départ d’une quelconque épreuve. Pourquoi une aussi lourde punition ? Tout simplement pour avoir triché et avoir déclaré un lieu d’atterrissage qui n’était pas le sien, grappillant de ce fait 50 kilomètres environ.

4 797 kilomètres soit 9 jours de compétition, à raison de 533 kilomètres réalisés chaque jour en évoluant sur le circuit Etampes – Cercottes, voilà le nombre de kilomètres qui sera retranché de la performance de Hélen, dans le cadre de la coupe Michelin. Ce dernier n’étant plus que l’auteur d’un vol de 4 264 kilomètres, à cause d’un remorquage de son aéroplane non réglementaire.