Japan Airlines (JAL), qui souffre toujours de l’impact de la crise sanitaire au Japon, s’attend à une perte nette annuelle de 146 milliards de yens (1,1 milliard d’euros) pour son exercice fiscal 2021-2022.

Toutefois, bien que très lourde, cette perte devrait être plus limitée que celle que JAL avait subie en 2020-2021 (287 milliards de yens, soit 2,2 milliards d’euros au taux de change à l’époque -la pire performance annuelle depuis sa faillite en 2010). La compagnie nationale japonaise s’attend aussi à une perte opérationnelle (Ebit) de 198 milliards de yens pour l’exercice en cours, une perte là aussi divisée par deux par rapport à 2020-2021. Elle prévoit un chiffre d’affaires annuel de 766 milliards de yens (5,8 milliards d’euros), soit une augmentation de 59,2 % sur un an, mais toujours très en deçà de ses niveaux d’avant-pandémie.

Sur son deuxième trimestre fiscal (juillet-août-septembre), JAL a accusé une perte nette de 47 milliards de yens (356 millions d’euros), un peu plus réduite qu’au trimestre précédent et en amélioration également sur un an. Toujours au deuxième trimestre fiscal, elle a subi une perte d’exploitation (Ebit) de 69,1 milliards de yens, tandis que ses ventes trimestrielles ont progressé de 33,1 % sur un an pour s’établir à 157,6 milliards de yens (1,2 milliard d’euros).

Sa concurrente All Nippon Airlines (ANA), première compagnie aérienne nippone, a de son côté enterré son espoir de revenir dans le vert dès 2021-2022. Elle anticipe désormais une perte nette annuelle de 100 milliards de yens (plus de 750 millions d’euros).

Bien que la crise sanitaire ait été moins sévère au Japon que dans de nombreux autres pays du monde et que les niveaux d’infections y ont considérablement chuté ces dernières semaines, le secteur aérien de l’archipel continue de souffrir énormément. L’état d’urgence, durant lequel la population était notamment appelée à éviter les déplacements non essentiels, n’a été levé que fin septembre 2021.

Mais le Japon n’a toujours pas autorisé le retour des touristes en provenance de l’étranger, et les autres voyageurs doivent actuellement effectuer une quarantaine d’au moins dix jours à leur arrivée, même s’ils sont totalement vaccinés contre le Covid-19. Le gouvernement de Tokyo envisage toutefois de réduire prochainement cette quarantaine à trois jours, tout en excluant toujours un retour des touristes étrangers pour le moment.

Japan Airlines anticipe une perte annuelle de 1,1 milliard d’euros 1 Air Journal

@AJ