A l’origine prévu pour fin 2025, le CDG Express, une liaison ferroviaire reliant l’aéroport Paris-CDG à Paris intra-muros en 20 minutes, est désormais reporté d’un an à fin 2026 ou début 2027.

Le gouvernement de Jean Castex a fait part de son choix lors d’un comité de pilotage de l'”axe nord” -le faisceau de voies ferrées au nord de Paris- chez le préfet de région, a confirmé le vice-président d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Grégoire de Lasteyrie, à l’AFP.

A l’origine, le calendrier adopté en 2019 par l’alors ministre des Transports Elisabeth Borne prévoyait une ouverture du CDG Express à fin 2025, mais il a été mis à mal par la pandémie de Covid-19 et des péripéties judiciaires. Deux scénarios avaient été échafaudés : le premier reportait le gros des travaux après les jeux Olympiques de 2024, pour une ouverture de l’ouvrage vers 2028; le second concentrait les chantiers en 2023, avec un objectif d’une mise en service fin 2026.

Et c’est ce second scénario qui a été choisi par le Premier ministre, a expliqué la semaine dernière le préfet de région au “comité de pilotage du CDG Express“. Mais pour les opposants au gouvernement, comme Grégoire de Lasteyrie (LR), “des deux scénarios, aucun ne nous convenait parce qu’ils ne prenaient pas en compte la continuité du service public“, dont les transports du quotidien seront fortement perturbés par les travaux du CDG Express. “Nous regrettons la décision du Premier ministre… Nous considérons que c’est un passage en force du gouvernement, qui sacrifie 1,6 million de passagers“, les usagers du RER B et des trains du banlieue des faisceaux nord et est.

Les défenseurs du CDG Express rappellent, eux, que sur un budget total de 2,2 milliards d’euros de travaux, 537 millions vont directement à la modernisation de la ligne du RER B.

Paris-CDG : l'ouverture du CDG Express reportée à fin 2026 1 Air Journal

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