Histoire de l’aviation – 9 novembre 1922. Quels sont les hommes ou femmes, en cette année 1922, qui se sont le plus illustrés dans le ciel et méritent de recevoir une distinction de la part de l’Aéro-Club de France ? Une réponse à laquelle se propose de répondre le comité de l’institution aéronautique qui se réunit en ce jeudi 9 novembre 1922 pour établir la liste des pilotes qui auront la chance de recevoir une plaque de vermeil ou une médaille d’or.

L’Aéro-Club de France jette donc un regard sur les performances de l’année, portant son attention aussi bien sur celles des aviateurs que sur celles des aéronautes. Les plus méritants seront ainsi mis à l’honneur pour leur exploit ou leur vol exceptionnel en ballon, en aéroplane à moteur ou bien même en aéroplane sans faire usage d’un moteur, soit le vol à voile.

Et les lauréats pour cette édition 1922 sont finalement : Georges Blanchet, Alexis Maneyrol et Lucien Bossoutrot, qui recevront respectivement, la grande médaille d’or, la grande plaquette de vermeil et une médaille d’or. Le premier pour avoir gagné quatre fois le Grand Prix de l’Aéro-Club, ainsi que le prix de distance de Genève. Le second pour avoir signé le nouveau record du monde de vol sans moteur. Et le dernier pour être devenu le recordman de durée en évoluant dans le ciel avec un appareil à moteur.