La compagnie aérienne British Airways déploie désormais à Londres des Airbus A380 vers  Francfort et Madrid, avant de les utiliser sur le long-courrier initialement aux Etats-Unis. Elle recrutera d’autre part près de 4000 personnes d’ici l’été prochain.

Une semaine après Singapore Airlines, la compagnie nationale britannique déploie de nouveau ses superjumbos, cloués au sol depuis le début de la pandémie de Covid-19. Depuis le 8 novembre 2021 et jusqu’à la fin du mois, l’A380 est opéré tous les jours entre sa base à Londres –Heathrow et l’aéroport de Francfort (première des trois rotations quotidiennes, deux autres sont opérées depuis London-City) et celui de Madrid-Barajas (quatrième des sept). Ces vols d’entrainement des équipages ont déjà conduit vers Shannon l’un des superjumbos, configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie. Les autres rotations sont opérées en monocouloir Airbus, un A330 d’Iberia étant aussi utilisé depuis la capitale espagnole.

British Airways compte remettre initialement en service quatre de ses douze A380. A l’intercontinental, leurs premières destinations seront en décembre Miami et Los Angeles, suivies par Dubaï et en janvier 2022 par Johannesburg, puis en mars par Dallas-Fort Worth (des routes qui peuvent bien sûr changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire).

Outre la compagnie de l’alliance Oneworld et SIA, seules Emirates et China Southern Airlines opèrent actuellement des A380 ; Korean Air et Qantas les programment de nouveau, et Qatar Airways a aussi annoncé leur retour le mois prochain à Paris et Londres.

Le PDG de British Airways Sean Doyle a d’autre part annoncé une campagne de recrutement d’ici l’été prochain qui concerne selon l’agence Bloomberg près de 4000 pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et employés au sol (maintenance, administration etc.). La compagnie aérienne, qui vient de confirmer le probable lancement d’une nouvelle filiale low cost à Gatwick, anticipe en effet une forte reprise des voyages. Cela augmentera de 15% ses effectifs, qui avaient vu l’année dernière la disparition de 10.000 postes et la mise au chômage partiel de près de 25.000 salariés.

Les USA qui viennent de rouvrir leur frontière aux passagers vaccinés sont particulièrement visés par cette reprise : British Airways entend y passer de 23 destinations actuellement à 49 cet hiver, puis à 60 l’été prochain – retrouvant un niveau d’offre équivalent à celui de 2019 au troisième trimestre 2022.

British Airways : A380 sur court-courrier et 4000 embauches 1 Air Journal

©British Airways