La compagnie aérienne Emirates Airlines annonce des partages de codes avec Tunisair et avec Garuda Indonesia, et une réduction de sa perte nette au premier semestre sur un chiffre d’affaires en hausse de 86%.

Depuis le 9 novembre 2021, l’accord annoncé en décembre dernier entre la compagnie émiratie basée à Dubaï et Tunisair est passé à la vitesse supérieure. Un accord de partage de codes les lie désormais, permettant au transporteur national basé à l’aéroport de Tunis-Carthage de proposer sous code TU tous les vols entre les deux hubs opérés par Emirates Airlines, sur cette route inaugurée en octobre 2006 et devenue quotidienne fin octobre 2017, mais qui avait été suspendue l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19.

 

« Il convient de noter que cette formule de coopération entre les deux compagnies, se répercutera positivement en offrant plus d’options de voyage sur les vols opérant entre la Tunisie et Dubaï, dans une première étape, et Tunisair se réjouit de renforcer son partenariat avec Emirates Airlines dans les prochains mois, afin d’offrir des destinations supplémentaires aux voyageurs au-delà de la Tunisie et de Dubaï », précise un communiqué de Tunisair.

 En Indonésie, Emirates annonce la signature d’un protocole d’accord pour lancer un partage de codes avec la compagnie nationale Garuda Indonesia basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta. Le nouveau partenariat permettra aux clients des deux transporteurs de « profiter d’une connectivité transparente sur de nouvelles routes à travers les Amériques, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe ». En plus d’élargir l’étendue des réseaux de chaque compagnie aérienne, avec des voyages rendus possibles sur un seul billet, Emirates et Garuda Indonesia exploreront également « les opportunités de coopérer sur leurs programmes de fidélisation respectifs, afin de permettre aux clients des deux compagnies aériennes de gagner et d’échanger des points de fidélité contre billets primes, surclassements et autres avantages exclusifs ».

Sous réserve des approbations réglementaires requises, l’accord de partage de code devrait entrer en vigueur à partir du 2 janvier 2022. Les passagers Emirates pourront se connecter sous code EK vers et depuis Denpasar à Bali (DPS), Surabaya (SUB), Makassar (UPG), Balikpapan (BPN), Manado (MDC), Medan (MES), Padang (PDG) et Solo (SOC) sur les vols opérés par Garuda Indonesia vers et depuis Jakarta, à « Dubaï et au-delà » avec un seul billet. De plus, des itinéraires reliant directement Denpasar (DPS) à Surabaya (SUB) et Makassar (UPG) seront disponibles « pour le confort des passagers ». En échange, la compagnie de l’alliance SkyTeam pourra vendre sous code GA Indonesia ajoutera également son code marketing aux vols sur huit routes opérées par Emirates, notamment entre Dubaï et Jakarta (CGK), Denpasar (DPS), Bahreïn (BAH), Moscou (DME), Johannesburg (JNB), Le Caire (CAI ) Londres (LHR) et Manchester (MAN).

Irfan Setiaputra, PDG de Garuda Indonesia, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Emirates, qui offre à leurs passagers entrants un accès transparent aux principales destinations de voyage en Indonésie connectées par le réseau domestique de Garuda. Les passagers sortants de Garuda bénéficieront également de ce partenariat car il leur donne accès à un plus large éventail de destinations desservies par Emirates ». Ce partenariat « arrive à point nommé, car les pays devraient commencer à rouvrir leurs frontières pour les vols internationaux et assouplir leurs restrictions de voyage. Cela contribuera également à ouvrir de nombreuses opportunités pour les activités commerciales et touristiques de l’Indonésie », a-t-il ajouté.

Emirates a actuellement des accords de coopération en partage de codes avec 21 compagnies aériennes partenaires et deux compagnies ferroviaires dans le monde. En outre, Emirates a également conclu des accords de coopération interligne avec plus de 115 compagnies aériennes et ferroviaires.

Côté résultats financiers, Emirates Airlines a annoncé ce mercredi avoir enregistré au premier semestre 21/22 une perte nette de 1,6 milliards de dollars, comparée aux 3,4 milliards de dollars perdus durant la même période l’année dernière. Les revenus de la compagnie aérienne ont dans le même temps augmenté de 86% à 5,9 milliards de dollars, grâce à une demande croissante pour le transport des passagers et une activité soutenue dans le fret. Le chiffre d’affaires du groupe Emirates dans son ensemble s’est élevé à 6,7 milliards de dollars pour les six premiers mois de 2021-2022, en hausse de 81%. Cette forte reprise des revenus a été « soutenue par l’assouplissement des restrictions de voyage dans le monde et l’augmentation correspondante de la demande de transport aérien à mesure que les pays progressaient dans leurs programmes de vaccination contre la COVID-19 », souligne un communiqué.

Le PDG d’Emirates Airline and Group, cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, a déclaré : « dans l’ensemble du Groupe, nous avons constaté une reprise des opérations et de la demande alors que les pays commençaient à assouplir les restrictions de voyage. Cet élan s’est accéléré au cours de l’été et continue de croître régulièrement pendant la saison hivernale et au-delà. Nos activités de transport et de manutention de fret ont continué à afficher de solides performances, fournissant la base sur laquelle nous avons pu rétablir rapidement les services aux passagers ». Il a ajouté : « Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir avant de rétablir nos opérations aux niveaux d’avant la pandémie et de revenir à la rentabilité, nous sommes bien sur la voie de la reprise, avec des revenus sains et un solde de trésorerie solide à la fin de notre premier semestre ».

Le groupe Emirates a pu puiser dans ses propres réserves de liquidités « solides » et accéder à des financements par l’intermédiaire de son propriétaire et de la communauté financière au sens large, « pour répondre à ses besoins commerciaux à travers les défis sans précédent posés à l’industrie de l’aviation et du voyage » par la crise sanitaire, rappelle le dirigeant. Au cours du premier semestre, son propriétaire le gouvernement de Dubaï a en outre injecté 681 millions de dollars dans Emirates au moyen d’un investissement en capital, et « continue de soutenir la compagnie aérienne sur sa voie de redressement ».

L’effectif du groupe Emirates, par rapport au 31 mars 2021, a légèrement diminué de 2% pour atteindre un nombre global de 73.571 employés au 30 septembre 2021. Conformément à la montée en puissance attendue des capacités et des activités commerciales dans les mois à venir, Emirates et dnata se sont lancés sur des campagnes de recrutement ciblées pour accompagner leurs besoins, en privilégiant la réembauche des salariés précédemment en congé ou licenciés. En juin dernier, Emirates avait annoncé sa première perte annuelle en plus de trois décennies.

Emirates : partage avec Tunisair et Garuda, perte divisée par deux 1 Air Journal

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