Histoire de l’aviation – 17 novembre 1907. Pas moins de 50 000 francs, voilà la somme mise en jeu dans le cadre du Grand Prix d’aviation Deutsch-Archdeacon, épreuve qui s’adresse aux pionniers de l’air et qui consiste à évoluer dans le ciel sur un circuit d’un kilomètre. Un parcours qui doit être couvert sans jamais toucher terre, pour pouvoir remporter le trophée. Un exercice auquel va se confronter en ce dimanche 17 novembre 1907 l’aviateur Alberto Santos-Dumont. Malheureusement pour lui, sa tentative ne sera pas couronnée de succès.

Alors qu’il vient de recevoir son aéroplane de type monoplan, à savoir le Demoiselle n° 19, volant avec ce dernier pour la première fois le 16 novembre 1907, il va en prendre les commandes pour tenter ce Grand Prix. Pour rappel, cet appareil présente une envergure de 5,10 mètres et affiche 8 mètres de longueur, sa motorisation étant assurée par un bloc deux cylindres Dutheil et Chalmers en mesure de fournir 20 chevaux de puissance.

Sans doute ne le maîtrisant pas parfaitement, Alberto Santos-Dumont ne va pas faire de merveilles avec lui, ne parvenant à être l’auteur que de vols de 50 à 150 mètres seulement. Pas de quoi revendiquer le Grand Prix d’aviation Deutsch-Archdeacon qui finira dans l’escarcelle de Farman, en janvier 1908.