Histoire de l’aviation – 24 novembre 1912. Pas moins de 10 000 francs, voilà la somme d’argent qui est promise au pilote qui, le premier, arrivera à couvrir un parcours de 10 mètres, sans jamais toucher terre lors du trajet, installé aux commandes d’une aviette, dans le cadre du Prix Peugeot. Un défi que vont tenter de relever de nombreux aviateurs en ce dimanche 24 novembre 1912, ces derniers étant dix-sept à se presser chacun leur tour sur la ligne de départ, la compétition se déroulant au Parc des Princes à Paris.

Mais l’exercice sera semble-t-il trop difficile à mener à bien : il faut en effet une bonne condition physique et une sacrée force pour faire voler une aviette qui est mue en pédalant, ces appareils ne présentant aucun moteur. Le moteur, c’est en quelque sorte l’homme ! Ce prix du décamètre ne sera remporté par aucun participant. Sur les dix-sept prétendants au trophée, un seul décollera son aviette du sol, à savoir le pilote Jacquelin.

Ce dernier a réussi l’exploit de bondir sur un mètre, il n’est en effet nullement question d’un vol. Jacquelin s’est donc démarqué de ses concurrents, mettant à profit sa carrière passée de coureur cycliste pour cette épreuve imaginée par les entreprises Peugeot, qui avaient mis la barre un peu trop haut…