La compagnie aérienne Qantas va lancer deux nouvelles liaisons vers Delhi, au départ de Sydney puis de Melbourne, se posant en Inde pour la première fois depuis neuf ans.

A partir du 6 décembre 2021, la compagnie nationale australienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 6h05 pour arriver via Adelaïde à 15h35 ; les vols retour quitteront la capitale indienne à 18h00 pour se poser en direct le lendemain à 11h45. La route devrait devenir quotidienne début janvier. Qantas sera sans concurrence sur cet axe proposé par Air India avant la pandémie de Covid-19 ; il s’agira de son premier vol vers l’Inde depuis 2012, quand elle desservait Mumbai.

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé pour le 22 décembre quatre rotations hebdomadaires entre Melbourne-Tullamarine et Delhi : ses A330-300 décolleront mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 9h25 pour arriver toujours via Adelaïde à 18h10 ; les vols retour quitteront l’Inde à 19h55 pour atterrir en direct le lendemain à 13h35. Pas de concurrence pour Qantas sur cette ligne autrefois opérée par la compagnie nationale indienne.

L’annonce du retour de Qantas en Inde avait été suivie par « le plus gros afflux de réservations pour des vols quittant l’Australie » depuis que la compagnie a annoncé en aout son intention de relancer les vols internationaux. La liaison au départ de Melbourne s’ajoute à la relance hier dans la ville des vols internationaux de Qantas (une première depuis 20 mois), vers Singapour puis dans les semaines suivantes vers Fidji, Phuket et Bangkok. Elle relancera surtout les vols Melbourne-Londres le 27 novembre, et Melbourne-Los Angeles à partir du 19 décembre 2021.

Les vols internationaux sont initialement limités aux citoyens australiens, aux résidents permanents et à leurs familles immédiates et leurs parents, « conformément aux exigences du gouvernement fédéral. Il est prévu que cela sera étendu à d’autres voyageurs dans les mois à venir », souligne Qantas dans son communiqué.

Le CEO du groupe Qantas, Alan Joyce, a déclaré que la relance des vols internationaux au départ de l’Etat de Victoria « ouvrira la voie à des retrouvailles tant attendues avec les êtres chers, et aiderait l’État à conserver sa position comme l’une des principales destinations australiennes pour les voyageurs mondiaux. Les Victoriens ont subi (la crise sanitaire) plus durement que la plupart au cours des deux dernières années, et nous pensons que beaucoup verront le redémarrage des vols internationaux de Qantas comme une autre étape importante vers le retour à la normale ».

« Alors que les 20 derniers mois ont sans aucun doute été les plus difficiles de l’histoire de Qantas, alors que nous sortons de la crise, nous saisissons de nouvelles opportunités pour élargir notre réseau en réponse à une demande de voyages refoulée sans précédent. Cela nous aide à ramener plus d’employés de Qantas au travail », a-t-il ajouté.

Qantas ouvre 2 routes vers Delhi 1 Air Journal

©Qantas