Les compagnies aériennes South African Airways et Kenya Airways ont annoncé un partenariat stratégique pour former d’ici 2023 un nouveau groupe panafricain.

Le protocole de coopération annoncé il y a deux mois par les compagnies nationales sud-africaine et kenyane a débouché le 23 novembre 2021 sur un cade de partenariat stratégique (SPF), signé lors d’une cérémonie en présence du président Cyril Ramaphosa et de son homologue kenyan Uhuru Kenyatta lors de la visite d’État de ce dernier en Afrique du Sud. Kenya Airways et SAA vont désormais travailler ensemble pour « augmenter le trafic de passagers, les opportunités de fret et le commerce en général en tirant parti des atouts de l’Afrique du Sud, du Kenya et de l’Afrique », explique un communiqué. « On s’attend à ce que le partenariat améliore la viabilité financière des deux compagnies aériennes. Les clients bénéficieront également d’une offre de prix plus compétitive pour les segments passagers et fret », ont-elles ajouté.

Pour le président de South African Airways John Lamola, l’accord pour créer un groupe aérien intra-africain aura des effets d’entraînement positifs sur d’autres secteurs. Le partenariat « améliorera la viabilité financière des deux compagnies aériennes en créant la connexion de transport aérien la plus formidable d’Afrique en bénéficiant d’au moins deux hubs attractifs de Johannesburg et Nairobi. Cela renforcera les circuits touristiques du Kenya et de l’Afrique du Sud, qui représentent une part importante du PIB du pays respectif ».

Le président de Kenya Airways Michael Joseph a souligné de son côté que le partenariat contribuera à la vision de la zone de libre-échange continentale africaine, en facilitant les voyages entre les pays d’Afrique orientale et australe. « Il augmentera la connectivité grâce au trafic de passagers, aux opportunités de fret, tout en améliorant la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA). La localisation géographique des deux pays rendra le groupe panafricain attrayant, en créant le groupe aérien le plus formidable qui devrait tirer parti des atouts de l’Afrique du Sud, du Kenya et de l’Afrique ».

Aucun autre détail n’a pour l’instant été révélé par les compagnies respectivement de SkyTeam (Kenya Airways) et Star Alliance (SAA), toutes deux en grandes difficultés financières.

Kenya Airways et South African Airways se rapprochent un peu plus 1 Air Journal

©AJ/Airbus/Kenya Airways