Le monarque néerlandais Willem-Alexander était aux commandes mercredi d’un vol de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines entre Amsterdam et Prague, où se joue ce soir un match de coupe d’Europe entre le Slavia de Prague et Feyenoord. 

Le roi était aux commandes le 24 novembre 2021 du vol KL1355 de la compagnie nationale néerlandaise entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 6 en Premium et 150 en Economie. Un vol régulier transportant entre autres des supporters de l’équipe de Feyenoord Rotterdam, qui selon aviation24.de ont accepté de bonnes grâce les plaisanteries du pilote royal – connu pour être supporter de l’Ajax d’Amsterdam.

Pilote commercial depuis 1987, Willem-Alexander prend les commandes d’un avion de KLM plusieurs fois par mois, n’ayant pas abandonné sa passion depuis son accession au trône en 2013 et souhaitant conserver sa licence. Il est qualifié sur Fokker 70, qui étaient déployés par Cityhopper, et sur Boeing 737 ; KLM « l’emploie » depuis 1996. 

Pour la petite histoire, le vol aller vers Prague est arrivé avec 5 minutes de retard, et le retour avec 20 minutes d’avance selon Flightradar24.

Un pilote royal pour des supporters de foot 1 Air Journal

©Natasha Libbert / KLM