Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols vers et en provenance de la France à partir de dimanche soir et pour une durée indéterminée, en raison de l’augmentation des cas de contamination à la Covid-19 dans l’hexagone. Les liaisons maritimes sont également suspendues.

Initialement annoncée à partir de ce 26 novembre 2021 à 23h59 par un communiqué du Comité interministériel de coordination et de suivi de la crise sanitaire, la suspension des vols entre les aéroports français et marocains a été reportée à dimanche soir « pour faciliter l’opération de retour des citoyens marocains et des étrangers résidant au Maroc ». Certains médias locaux laissent entendre que seuls les vols vers le sud sont concernés par ce report de 48 heures, mais aucune confirmation n’était officialisée au moment de la rédaction.

La décision du Maroc affecte les plans de voyage de milliers de passagers. Les compagnies aériennes telles que Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc mais aussi Air France (qui ajouterait des capacités aujourd’hui), Transavia, Ryanair, easyJet (qui ne propose plus de vols vers Marrakech avant janvier) ou Vueling entre autres sont concernées, et mettent en place des mesures commerciales.

L’annonce intervient « afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen », souligne le communiqué officiel.

La France n’est ni le premier ni le seul pays à faire face à cette nouvelle fermeture des frontières marocaines en raison de la pandémie : c’est déjà le cas pour l’Allemagne, le Royaume Uni, les Pays-Bas ou la Russie par exemple. Depuis plusieurs semaines déjà, le Maroc avait renforcé ses contrôles sanitaires pour les voyageurs en provenance d’Europe, d’Algérie et de Tunisie.

5ème vague : le Maroc se referme à la France dimanche soir 1 Air Journal

Marrakech @AJ