Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé hier que le gouvernement allait consentir à une avance de 150 millions d’euros en 2022 pour aider les aéroports à supporter le coût de leurs missions de sécurité.

Le gouvernement avait déjà avancé 300 millions d’euros en 2020 et 250 millions pour 2021 au même titre, alors que la pandémie de Covid-19, avec ses restrictions de voyage, a asséché les finances de tout le secteur du transport aérien. « Pour 2022, nous prévoyons d’avancer 150 millions d’euros en plus, avec revoyure en cours d’année, en gestion », a déclaré le ministre, Jean-Baptiste Djebbari, dans une vidéo diffusée en clôture du congrès de l’Union des aéroports français (UAF). Cette enveloppe va donc porter à 700 millions d’euros le montant total des avances pour les missions de sécurité, dont le gouvernement avait annoncé en mars dernier qu’elles seraient remboursables entre 2024 et 2030.

En temps normal, le coût des missions de sécurité aéroportuaire -le contrôle des passagers et de leurs bagages, les services de lutte contre les incendies et les périls dus aux animaux, et les contrôles environnementaux- est couvert par la « taxe d’aéroport », prélevée sur le prix des billets et les tarifs du fret. Mais l’effondrement du trafic de passagers a mis à sec les caisses des aéroports. L’Etat assure de son côté les « missions régaliennes » de sûreté  que sont les contrôles de douane et des frontières.

Ces missions de sécurité aéroportuaire représentaient avant la crise sanitaire un budget d’un milliard d’euros par an, et malgré les 250 millions avancés, « il manque encore aujourd’hui, avec la baisse du trafic constatée, 100 millions d’euros pour couvrir l’ensemble de nos missions régaliennes pour l’année en cours », selon Thomas Juin, fraichement réélu à la présidence de l’UAF. Selon lui, le déficit prévisionnel de 2022 atteindrait 180 millions d’euros, supérieur donc à l’avance annoncée par Jean-Baptiste Djebbari.

France : une avance de 150 millions d’euros pour aider les aéroports dans leurs missions de sécurité 1 Air Journal

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