En octobre 2021, les prix de billets d’avion au départ de France diminuent de 1,2 % par rapport à octobre 2019 et baissent de -2,4 % au cumul depuis le début de l’année, selon l’indice mensuel de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).

Ce chiffre global portant sur la totalité du réseau masque cependant des variations contraires selon les différents faisceaux, détaille la DGAC.

Au départ de métropole, les prix augmentent légèrement sur le réseau intérieur avec une hausse de 0,3 % par rapport à octobre 2019 (-0,2 % au cumul depuis le début de l’année) mais accusent une faible baisse sur le réseau international où les tarifs reculent de 0,8 % (-2,7 % au cumul).

Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines s’apprécient de 3,5 % par rapport à octobre 2019 (+3,0 % au cumul). Cette tendance se retrouve aussi bien pour les liaisons radiales pour les liaisons transversales. En revanche, vers l’outre-mer, les prix sont orientés fortement à la baisse et reculent de 9,2 % par rapport à octobre 2019 (-7,6 % au cumul). Dans le détail, les baisses les plus importantes concernent l’océan indien. La Guadeloupe fait exception : les prix y sont orientés à la hausse.

A l’international, la tendance générale est à la baisse en octobre, avec une diminution de 0,8 % par rapport à octobre 2019 (-2,7 au cumul). Un contraste est à noter entre le réseau long-courrier dont les prix se replient de 2,5 % (-2,4 % au cumul) et le réseau moyen-courrier dont les prix s’apprécient de 1,3% (-3,6 % au cumul). Pour les liaisons moyen-courriers, l’offensive commerciale des transporteurs à bas-coûts se poursuit : leurs tarifs sont orientés à la baisse, tandis que ceux des compagnies traditionnelles stagnent ou augmentent.

Au global, au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix des billets d’avion se poursuit avec des tarifs qui cèdent 7,7 % entre octobre 2021 et octobre 2019 (-7,7 % en cumul). Cette baisse est due pour une large part au recul des prix au départ de la Réunion (-20,4 %), et est tempérée par l’augmentation des prix au départ de la Guadeloupe.

On s’interroge beaucoup sur l’évolution tarifaire qui frappera notre secteur en 2022. Nous sommes traversés par des flux contradictoires : augmentation du prix de l’énergie et hausse des redevances aéroportuaires qui sont renforcée par la raréfaction des candidats au voyage, comme suite aux annonces de restrictions massives de plans de vols qui s’enchainent depuis une petite semaine. Qu’en sortira-t-il ? A court terme, la surabondance du stock de sièges inoccupés fera baisser les tarifs, A moyen-terme ? Il serait bien audacieux de se prononcer… “, commente Fabrice Dariot, fondateur du comparateur de tarifs aériens Bourse-Des-Vols.com.

Prix du billet d’avion en France : légère baisse en octobre 1 Air Journal

@Facebook Paris Aeroport