La compagnie aérienne Air France subit comme les autres les conséquences de la pandémie de Covid-19 et de l’apparition du variant Omicron, avec l’annulation de tous ses vols pendant une semaine vers le Maroc et de rotations vers Johannesburg et Le Cap en Afrique du Sud.

Après avoir maintenu ses vols durant le weekend vers les aéroports de Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger, les opérations de la compagnie nationale française entre l’hexagone et le Maroc sont à partir de ce 29 novembre 2021 « à ce stade » annulés jusqu’au 5 décembre. Les clients réservés sont informés individuellement, précise Air France, le programme de vols vers le Maroc à compter du 6 décembre devant être communiqué ultérieurement.

Dans le sens Maroc vers France et « faute d’autorisations gouvernementales », tous les vols Air France de ce lundi ont été annulés, les clients réservés ayant là aussi été « informés individuellement ». La compagnie aérienne dit être « dans l’attente des modalités applicables à compter du 30 novembre 2021 », et mettra à jour son programme de vols « dès que possible » ; son site indiquait encore ce matin pour demain mardi l’annulation des trois rotations prévues entre Paris-CDG et Casablanca, et des deux programmées vers Marrakech et vers Rabat (les départs prévus jeudi et dimanche vers Tanger sont également en rouge).

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre réagit à la décision des autorités françaises de suspendre à titre conservatoire les arrivées depuis 7 pays d’Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Mozambique, Zimbabwe, Lesotho et Eswatini) pour une durée de 48h à compter du 26 novembre.  Air France a donc annulé ses vols samedi et dimanche, que ce soit vers l’aéroport de Johannesburg (dès vendredi) ou vers Le Cap. Le programme de vols à compter de lundi 29 novembre « sera ajusté en fonction des instructions gouvernementales » ; ce matin, les vols AF vers OR Tambo étaient encore affichés en vert pout cette semaine tous les jours sauf mercredi, tout comme ceux vers Cape Town programmés mardi, vendredi et dimanche.

« Nos équipes en aéroport et dans nos centres d’appel sont mobilisées pour assister les clients concernés par cette mesure », souligne le communiqué d’Air France qui rappelle : dans le cadre de ses mesures commerciales, « les clients concernés par les annulations peuvent demander le remboursement de leur réservation. Pour les clients dont le vol est pour le moment maintenu, nos mesures commerciales vous permettent de reporter votre voyage sans frais de modification, ou annuler votre voyage et obtenir un avoir remboursable ou un remboursement (selon les conditions tarifaires de votre billet) ».

Air France sans Maroc ni Afrique du Sud ? 1 Air Journal

©Air France