Les voyageurs arrivant en Thaïlande depuis les pays d’Afrique non soumis interdiction devront toujours être mises en quarantaine pendant 14 jours et être testées à plusieurs reprises pour la Covid-19, une mesure annoncée lundi dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et de l’apparition du nouveau variant Omicron.

Le gouvernement thaïlandais a confirmé aujourd’hui qu’à partir de mercredi 1er décembre 2021, les frontières seront fermées aux visiteurs arrivant d’Afrique du Sud, du Botswana, de l’Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie et du Zimbabwe. Mais les précautions sanitaires ne s’arrêtent pas là : ceux arrivant depuis le reste du continent africain seront mis en quarantaine « dans des installations spécifiques » pendant 14 jours, et testés à trois reprises. Les programmes tels que Test and Go (Thailand Pass) ou Sandbox, qui allègent les mesures sanitaires pour les voyageurs vaccinés de certains pays, leurs sont interdits.

La porte parole du Centre de situation de la Covid-19 Apisamai Srirangson a précisé lors d’un point de presse que « près de 200 » personnes arrivées d’Afrique en Thaïlande après le 15 novembre, et déjà « libérés » de leur quarantaine, allaient être « recherchées et surveillées ». Sur le millier de visiteurs arrivés en novembre depuis l’Afrique australe, aucune n’a été testée positive durant la quarantaine.

Le nouveau variant tombe en tout cas mal pour le tourisme dans le pays, alors que le gouvernement avait décidé d’alléger à compter du 16 décembre les mesures sanitaires pour les visiteurs, avec en particulier le remplacement du test PRC à l’arrivée (avec quarantaine payante de 24 heures en attendant le résultat) par un test antigénique, ainsi que la limitation à 5 jours au lieu de 7 de l’obligation de séjour en zone bleue (Sandbox à Phuket par exemple).

Thaïlande : des quarantaines dures pour tous les visiteurs d’Afrique 1 Air Journal

Phuket @Thai Airways