La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines compte lancer en début d’année prochaine deux nouvelles filiales, SAS Connect et SAS Link, basées initialement à Copenhague et devant offrir une « flexibilité supplémentaire » sur le court-courrier.

Suite à la publication de résultats financiers toujours impactés par la pandémie de Covid-19 mais qualifiés “d’encourageants », la compagnie scandinave a dévoilé le 30 novembre 2021 une nouvelle stratégie sur le court-courrier, avec la création de deux nouvelles filiales indépendantes. SAS Connect sera basée à l’aéroport de Copenhague-Kastrup, et peut-être « plus tard en 2022 » à Stockholm-Arlanda et Oslo-Gardemoen, tandis que SAS Link n’aurait qu’une base, dans la capitale danoise. SAS Scandinavian les compare ouvertement à KLM Cityhopper et à la low cost Iberia Express, et vise avec elles des passagers loisirs plus nombreux qu’avant la crise sanitaire. Ces filiales ne seraient pas « visibles » par les passagers, mais une simple réorganisation interne.

« Chaque plate-forme est chargée de fournir des services aériens à grande échelle via SAS », a déclaré aux analystes le CEO de la compagnie de Star Alliance Anko van der Werff. « Leur modèle d’exploitation offrira une flexibilité supplémentaire tout en réduisant la complexité et en augmentant la responsabilité de chaque plate-forme indépendante, avec une concentration accrue sur les coûts et l’efficacité. Surtout, c’est vraiment un changement nécessaire afin d’assurer l’avenir de SAS en tant que première compagnie aérienne de Scandinavie ».

SAS Scandinavian n’a pas fourni plus de détail sur les deux filiales, que ce soit en termes de flotte, de réseau ou de modèle – le mot low cost en particulier n’a pas été prononcé. Elle dispose actuellement de sept ATR 72, quatre Airbus A319, onze A320 et 45 A320neo (35 autres commandés), huit A321 et deux des trois A321NEO LR attendus, en plus d’une flotte long-courrier axée sur l’A350-900. Selon certaines sources, SAS Connect aurait droit à neuf A320neo (ceux sous AOC SAS Scandinavian Ireland), tandis que SAS Link opèrerait six Embraer 195 à l’origine inconnue.

La compagnie aérienne avait négocié plus tôt cette année avec les syndicats un nouveau contrat visant une productivité plus élevée et des coûts inférieurs. Les discussions se poursuivent, le CEO ne révélant qu’un seul accord à ce jour, avec les mécaniciens danois. Mais les nouvelles embauches ne passeraient que par ces deux filiales.

« Nous avons toujours une vision assez optimiste pour l’été 2022 et nous espérons, bien sûr, que les conditions du marché reviendront à ce qu’elles étaient » avant la crise sanitaire, a déclaré van der Werff. Et malgré l’apparition du nouveau variant Omicron, il pense dans l’ensemble que « la demande pour l’hiver se stabilise de manière plus positive, et nous devons maintenant comprendre ce que la nouvelle variante peut signifier … Il est trop tôt pour le dire. Nous n’avons pas encore vu grand-chose dans nos données. [Mais] les gens n’aiment pas cette incertitude ».

SAS Scandinavian Airlines prévoit d’exploiter 150 lignes comprenant 90 destinations cet hiver.

Deux filiales court-courriers en 2022 pour SAS Scandinavian 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines