Histoire de l’aviation – 2 décembre 1911. En ce samedi 2 décembre 1911, le pilote Prévost se lance un nouveau défi : celui d’établir le nouveau record de hauteur en aéroplane en prenant à bord un passager. Un exercice qu’il va réussir à mener à bien dans le ciel de l’aérodrome de Courcy-Reims, d’où il va prendre son envol pour sa tentative.

C’est accompagné du directeur de l’école Deperdussin de Reims, M. Besnard, qu’il va exécuter ce vol record, décollant dans l’après-midi de ce 2 décembre 1911, alors que la météo n’est pas particulièrement favorable pour ce genre d’exploits : en effet, il fait froid et la brume perturbe la visibilité. Mais qu’importe, au terme de 55 minutes d’ascension, Prévost parvient à l’altitude exceptionnelle de 3 000 mètres avec son compagnon de route. Un record contrôlé par deux commissaires de l’Aéro-Club de France : MM. Boncour et Bruncher, établi avec un aéroplane monoplan.

Michel Mahieu, détenteur du dernier record dans cette discipline, avec un vol à 2 460 mètres aux commandes d’un biplan Voisin, avec M. Fey, réalisé le 22 septembre 1911 à Issy-les-Moulineaux, est détrôné.