La compagnie aérienne Air France inaugure samedi une nouvelle liaison entre Paris et Rovaniemi, sa deuxième destination en Finlande. Et elle relance le transport de passagers entre Johannesburg et Paris, « dans la stricte application » du protocole sanitaire renforcé dans l’hexagone pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Du 4 décembre 2021 au 26 mars 2022, la compagnie nationale française propose jusqu’à deux vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Rovaniemi, opérés en monocouloir Airbus. Les départs sont programmés le samedi à 10h00 (arrivée à 14h30), plus à compter du 22 décembre et à certaines dates le mercredi à 10h20 (arrivée à 14h50). Les vols retour quitteront la Laponie finlandaise à 15h45 pour se poser à 18h20.

Air France est sans concurrence sur cette route, la deuxième vers la Finlande après celle vers Helsinki où elle fait face à Finnair. L’aéroport situé sur le cercle polaire accueillie également en vols réguliers les avions d’easyJet, Eurowings, Norwegian Air Shuttle et Turkish Airlines.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé pour demain, premier jour des nouvelles restrictions de voyage imposées par le gouvernement français face à l’apparition du nouveau variant Omicron, la reprise des vols au départ de Johannesburg-OR Tambo « dans la stricte application de ce protocole sanitaire et des motifs de voyage, bientôt consultables sur le site du gouvernement français ». « Nos équipes en aéroport et dans nos centres d’appel sont mobilisées pour assister les clients concernés », souligne son communiqué, rappelant que le gouvernement français avait suspendu vendredi dernier les vols en provenance de 7 pays d’Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Lesotho, Swaziland et Mozambique).

Dans les sept pays en question plus l’île Maurice, le Malawi et la Zambie, le nouveau classement « écarlate » entraine l’interdiction des voyages « à des fins professionnelles, touristiques, familiales, d’études ou même de recherche » jusqu’à nouvel ordre, « seuls les personnes qui sont de nationalité française, ressortissants européens, les personnels diplomatiques et navigants » pouvant rejoindre la France. Avec à l’arrivée un nouveau protocole sanitaire : tous les passagers feront l’objet d’un test de dépistage à l’arrivée, en plus de l’obligation de test au départ. Si le test est négatif, ils feront alors l’objet d’un arrêté préfectoral d’obligation d’isolement, dans le lieu de leur choix, pendant 7 jours ; si le test est positif, ils feront l’objet d’un arrêté préfectoral d’isolement dans un hôtel désigné pendant 10 jours. Et dans les deux cas, l’isolement sera « surveillé par des forces de sécurité intérieure », avec risque d’amende de 1000 à 1500 euros pour ceux qui ne le respectent pas.

Air France arrive à Rovaniemi, repart de Johannesburg 1 Air Journal

©Air France