Histoire de l’aviation – 3 décembre 1913. Le pilote franco-péruvien Juan Bielovucic est au cœur de l’actualité aéronautique en ce mercredi 3 décembre 1913. C’est en effet avec attention que l’on va suivre sa sortie dans les airs en ce jour et pour cause, s’il prend le chemin du ciel, c’est pour s’essayer au record de vitesse ascensionnelle, à l’échelle mondiale, aux commandes d’un aéroplane. Un exercice qu’il n’arrivera pas à mener à bien, l’aviateur Perreyon conservant à son palmarès ce record.

Mais il en a fallu de peu pour que Juan Bielovucic détrône le tenant du titre Perreyon. Ce dernier a en effet du souci à se faire, Juan Bielovucic s’approchant dangereusement de sa performance qu’il était proche d’égaler. Tout s’est joué à quelques secondes : trois petites pour être précis… Avec son aéroplane de type monoplan avec 160 kilogrammes de charge, Juan Bielovucic, parti de l’aérodrome de Reims, a mis deux minutes et demie pour rejoindre l’altitude de 1 000 mètres.

L’aviateur Perreyon n’avait eu besoin que de deux minutes et vingt-sept secondes, pour arriver à 1 000 mètres de hauteur. Un exploit signé à l’occasion de sa participation au meeting d’aviation de Vienne en 1913.