Histoire de l’aviation – 4 décembre 1934. La double traversée de l’océan Atlantique Sud dans la direction est – ouest, puis ouest – est est un succès pour l’aviateur de nationalité française Lucien Bossoutrot qui s’était lancé ce défi. En effet, ce mardi 4 décembre 1934, le pilote et son équipage arrivent à Dakar, au Sénégal. Un bel exploit signé sans réaliser la moindre escale !

La veille, le 3 décembre 1934, Lucien Bossoutrot entreprenait la deuxième traversée de l’océan, partant du Brésil, plus exactement de Natal, pour rejoindre le Sénégal avec comme compagnons de route Givon, le second pilote, Néry, le radiotélégraphiste, Gomet, le navigateur, et pour compléter l’équipe, les mécaniciens Legendre et Richard. Ces derniers ayant pris place à bord de l’appareil baptisé « Santos-Dumont », piloté par Bossoutrot, ayant comme cargaison du courrier pour l’Europe.

Si à l’aller, les conditions météo étaient difficiles, il en sera de même lors de ce vol retour, le vent violent perturbant leur progression, mais ils arriveront à bon port, atterrissant à Dakar à 5 h 15 avec leur hydravion Blériot équipé de quatre moteurs Hispano-Suiza. Le « Santos-Dumont » entre dans le cercle très fermé des appareils pouvant se targuer d’avoir effectué une double traversée de l’océan Atlantique sans escales : « l’Arc-en-ciel » de Jean Mermoz et la « Croix-du-Sud » du commandant Bonnot l’ayant précédé.