Le directeur général du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, appelle au développement “au plus vite” d’une filière de production de SAF (sustainable aviation fuel, ou carburant d’aviation durable) en France et en Europe.

Il faut développer au plus vite la filière pour atteindre une autonomie énergétique à des conditions économiques viables pour l’ensemble des acteurs“, a plaidé le patron d’Air France-KLM, lors d’une audition par les députés de la commission du Développement durable.

Or, “tout reste à construire en France et en Europe“, les projets de production sont plutôt situés en Asie et aux États-Unis et “aucun projet n’atteint un stade de production industrielle massif“, a-t-il souligné. Air France-KLM s’est engagé à diviser par deux d’ici 2030 ses émissions de CO2 par passager par kilomètre et au “net zéro” pour 2050, en misant sur le renouvellement de sa flotte par des avions moins consommateurs de carburants et donc émettant moins de CO2, ainsi que sur l’utilisation de SAF.

Le carburant représente entre “20 % et 30 % de notre structure de coûts“, a rappelé Benjamin Smith. Selon les technologies, les SAF coûtent trois à dix fois plus chers que le kérosène d’aviation, “il est donc évident que le prix des SAF sera déterminant dans notre capacité à accélérer notre effort d’incorporation“. Les carburants d’aviation durables sont issus de la biomasse ou dits synthétiques lorsqu’ils sont conçus avec de l’hydrogène produit à partir d’électricité. Ils représentaient moins de 0,1 % des 360 milliards de litres de carburant utilisés par l’aviation en 2019.

La demande du patron d’Air France-KLM intervient alors que la France s’apprête à prendre la présidence de l’Union européenne pour dix mois et que la Commission européenne compte établir une obligation d’incorporation graduelle de SAF dans le kérosène d’aviation (de 2 % en 2025 à 63 % en 2050), ou encore une taxation progressive du kérosène pour les vols intérieurs à l’UE.

Climat : Benjamin Smith appelle au développement d'une filière de SAF 1 Air Journal

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