Histoire de l’aviation – 5 décembre 1931. Inscrire le record de la plus grande vitesse aux commandes d’un avion à l’échelle mondiale était l’un des souhaits de l’aviateur de nationalité américaine Lowell Bayles. Un rêve qui malheureusement ne va pas se concrétiser pour l’infortuné pilote et qui va le mener à sa perte en ce 5 décembre 1931. Ce dernier, en effet, trouvant la mort en ce jour à l’occasion d’une tentative pour établir ce record.

Après avoir piqué du nez, son avion va se crasher, alors que l’aviateur évoluait dans le ciel à une vitesse de 500 kilomètres environ. Un vol qui lui sera fatal en raison de la violence de sa chute. Sans cette terrible catastrophe, il aurait certainement réussi à relever le défi. Lors d’un vol quelques jours auparavant, il était déjà parvenu à afficher une vitesse supérieure à celle du recordman en titre, soit 458,202 kilomètres. Mais les appareils de contrôle ne marchant pas, son exploit n’avait pas été homologué, ce qui l’a poussé à reprendre le chemin du ciel ce 5 décembre 1931 pour le réitérer. Mais son sacre n’aura pas lieu avec cette fin tragique.

Avec 448,171 kilomètres par heure, l’aviateur Bonnet reste le recordman de vitesse. Depuis décembre 1924, personne n’a fait mieux que lui de façon officielle.