La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a signé un accord de partage des codes avec ITA Airways, permettant à chacune de profiter du réseau de l’autre au-delà d’Amsterdam et Rome ou Milan.

Comme pour l’accord similaire signé avec la désormais défunte Alitalia, la compagnie nationale néerlandaise va pouvoir proposer sous code KL les vols d’ITA Airways vers plus de destinations en Italie et en Europe du sud-est. Les passagers de KLM pourront voyager avec ITA via les aéroports de Rome-Fiumicino ou Milan vers huit « nouvelles destinations » : Palerme, Reggio de Calabre, Bari, Brindisi, Lamezia-Terme et Trieste en Italie, ainsi que vers Malte et vers la capitale albanaise Tirana.

La compagnie-sœur d’Air France propose actuellement 18 vols quotidiens entre Amsterdam et Milan (aéroport de Malpensa et aéroport de Linate), Turin, Gênes, Rome, Venise, Florence, Bologne et Catane. Les clients voyageant vers Catane, Gênes et Venise « auront également plus d’options », souligne son communiqué ; en plus des services quotidiens directs de KLM, il sera également possible de voyager sur des vols ITA vers ces destinations.

ITA Airways, qui a officiellement décollé le 15 octobre dernier, bénéficiera de son côté sous code AZ de l’accès à « un grand nombre de destinations européennes » de KLM, dont des destinations au Royaume-Uni et en Scandinavie.

« C’est une très bonne nouvelle que KLM et ITA Airways aient pu conclure un accord si rapidement après la perte d’Alitalia, leur permettant de travailler ensemble sur les routes européennes. L’Italie est un marché important pour l’industrie du transport aérien en Europe, à la fois pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Des partenariats comme celui-ci sont importants pour notre capacité à fournir le meilleur service possible à nos clients, qui voyagent à travers Schiphol depuis tous les coins du monde », a déclaré Pieter Elbers, PDG de la compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam.

Rappelons qu’ITA Airways a officiellement intégré l’alliance SkyTeam, aux cotés d’Air France-KLM, Delta Air Lines ou China Eastern Airlines entre autres et comme Alitalia avant elle. 

KLM partage ses codes avec ITA Airways 1 Air Journal

©AJ/Embraer/Airbus