Histoire de l’aviation – 6 décembre 1907. Le vendredi 29 novembre 1907, le ballon dirigeable militaire baptisé « Le Patrie » faisait les frais de la violence du vent : alors qu’il était stationné à Nixéville pour y subir des réparations, le vent l’a emporté et c’est dans l’océan qu’il a fini sa course. L’armée ayant perdu cet appareil ne dispose alors plus de dirigeable. Mais heureusement, le « Ville-de-Paris » va prendre la relève en ce 6 décembre 1907, date de son premier vol en tant qu’engin militaire.

L’armée peut, en effet, remercier M. Henry Deutsch de la Meurthe qui n’est autre que le propriétaire du « Ville-de-Paris » et qui lui a fourni son appareil, ce dernier passant ainsi du domaine civil à celui miltaire.

Concernant cette première ascension comme engin militaire, c’est l’ingénieur-pilote Kapferer qui assurera le vol, décollant de région parisienne, plus exactement de la ville de Sartrouville. Pour rappel, le « Ville-de-Paris » est un ballon de 3 000 mètres cubes et revendique une puissance de 70 chevaux. Il sera utilisé par l’armée en attendant qu’elle prenne possession d’un autre ballon de 3 600 mètres cubes et de 70 chevaux de puissance, connu sous le nom de « République » et qui est en cours de construction.