La compagnie aérienne Qantas a inauguré une nouvelle liaison entre Sydney et Delhi, sa première vers l’Inde depuis près d’une décennie, une autre au départ de Melbourne étant prévue d’ici Noël. Deux de ses Airbus A330-200 vont être convertis au transport de fret, afin de profiter de l’essor du commerce en ligne.

Depuis le 6 décembre 2021, la compagnie nationale australienne propose trois vols par semaine entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 6h05 pour arriver via Adelaïde à 15h35 ; les vols retour quitteront la capitale indienne à 18h00 pour se poser en direct le lendemain à 11h45. La route devrait devenir quotidienne début janvier.

Qantas sera sans concurrence sur cet axe proposé par Air India avant la pandémie de Covid-19 ; il s’agira de son premier vol vers l’Inde depuis 2012, quand elle desservait Mumbai, et elle ne s’était pas posée à Delhi depuis 1974.

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé pour le 22 décembre quatre rotations hebdomadaires entre Melbourne-Tullamarine et Delhi : ses A330-300 décolleront mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 9h25 pour arriver toujours via Adelaïde à 18h10 ; les vols retour quitteront l’Inde à 19h55 pour atterrir en direct le lendemain à 13h35. Pas de concurrence pour Qantas sur cette ligne autrefois opérée par la compagnie nationale indienne.

Selon le CEO de Qantas Domestic and International Andrew David, la demande de vols entre l’Australie et l’Inde a dépassé les attentes de la compagnie aérienne. « Il y a une énorme demande refoulée de la part des amis et de la famille qui souhaitent se réunir après avoir été séparés pendant si longtemps. Il y a eu une réponse incroyable lorsque nous avons annoncé nos deux nouvelles routes vers Delhi. Les réservations à venir pour les prochains mois sont bien en avance sur nos prévisions initiales, donc même si ce n’est que les premiers jours, c’est un début passionnant », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il existe des liens commerciaux et économiques « très solides entre l’Australie et l’Inde, et les routes de Melbourne et de Sydney contribueront à soutenir cela alors que les voyages internationaux commencent à se normaliser », a ajouté le dirigeant. Au cours des 12 derniers mois, Qantas a opéré plus de 60 vols de rapatriement au nom des vols du gouvernement fédéral pour ramener les Australiens d’Inde.

Tous les passagers des vols internationaux Qantas « doivent être entièrement vaccinés, sauf s’ils ont moins de 12 ans, sont âgés de 12 à 17 ans voyageant en Australie avec leur famille ou leur tuteur ou bénéficient d’une exemption. Les vols internationaux initiaux sont limités aux citoyens australiens, aux résidents permanents et à leurs familles immédiates et leurs parents, conformément aux exigences du gouvernement fédéral. Les étudiants et un certain nombre d’autres titulaires de visa devraient pouvoir rentrer en Australie dans les semaines à venir ».

Côté cargo, Qantas Freight a annoncé mardi la prochaine conversion par EFW (une coentreprise Airbus – ST Engineering) de deux A330-200 de 297 sièges, l’un dédié à son réseau international et l’autre aux activités domestiques de colis et de courrier d’Australia Post. Dans ce dernier cas, l’A330P2F (passenger to freighter) pourra transporter environ 50 tonnes de fret par vol, « soit plus du double de la capacité des autres cargos opérant pour le service postal national ».

En outre, Qantas Freight recevra cette semaine son troisième cargo A321P2F, qui opérera également pour Australia Post. Comme les deux autres, le monocouloir converti vient de la flotte de sa filiale low cost Jetstar ; le nouvel A321P2F « fournira une capacité supplémentaire avant ce qui devrait être la période de Noël la plus chargée jamais enregistrée pour le fret aérien ».

Le CEO de Qantas Alan Joyce a déclaré que la conversion des deux gros-porteurs A330 augmenterait considérablement la capacité de fret national et international : « Notre activité de fret a explosé pendant la pandémie de Covid-19, et bien que certaines de ses activités soient temporaires, la crise sanitaire a accéléré l’expansion permanente du commerce électronique et des achats en ligne dans ce pays ». Après ces conversions, Qantas disposera de 25 avions dédiés au fret.

Les livraisons de Boeing 787-9 Dreamliner, suspendues depuis mai 2020, recommenceront l’année prochaine, afin de compenser a perte de capacité ; Qantas opère actuellement 11 des quinze exemplaires commandés.

Qantas se pose en Inde, convertit au cargo deux A330 1 Air Journal

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