La compagnie aérienne EVA Air a modifié sa commande de Boeing, remplaçant sept des 787-10 Dreamliner encore attendus par quatre 787-9 et trois 777F. Le premier Airbus A321P2F converti pour le transport de fret et destiné à Qantas est apparu au grand jour.

Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, EVA Air a confirmé avoir modifié sa commande en cours de Boeing, en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande passager et cargo. La compagnie taïwanaise a pris possession depuis juin 2019 de cinq des dix-huit 787-10 commandés (configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 308 en Economie), mais elle « formalisé un contrat avec Boeing » sur la conversion de sept des appareils encore attendus : quatre sont convertis en 787-9 (modèle dont elle possède déjà quatre exemplaires, en 26+278), et trois en 777F (elle en opère déjà cinq). Aucune date de livraison n’est précisée dans le communiqué d’EVA Air.

Le reste de la flotte long-courrier de la compagnie de Star Alliance comporte 34 Boeing 777-300ER, neuf Airbus A330-300 et trois A330-200 ; elle opère également 24 A321.

Commande 787 modifiée par EVA Air, A321 fret de Qantas 1 Air Journal

©EVA Air

En Australie, le premier des trois Airbus A321P2F (passenger to freighter) acquis par Qantas en aout 2019, dans le cadre de l’élargissement de son contrat avec Australia Post (initialement signé en 1922), a été photographié en vol avec sa nouvelle livrée après sa « conversion » à Singapour. Le MSN 835 (D-ANJA, prochainement VH-ULD) est le premier A321P2F au monde, après son lancement en février 2018 et sa certification par l’EASA en février dernier.

Chaque A321P2F ajoutera « près de 50% de capacité supplémentaire – soit neuf tonnes supplémentaires – par rapport aux Boeing 737 cargos existants », précise Qantas qui opère 13 avions cargos via sa filiale Qantas Freight.

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait aussi annoncé en juin 2019 l’acquisition de 36 A321XLR, dont 26 conversions d’une commande existante pour la famille de monocouloirs remotorisés européens, et de dix A321LR – en majorité destinés à sa low cost Jetstar.

Commande 787 modifiée par EVA Air, A321 fret de Qantas 2 Air Journal

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