Le Maroc a décidé de maintenir au moins jusqu’à la fin de l’année la suspension des vols internationaux, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et à l’apparition du variant Omicron.

Grosse déception pour les acteurs du tourisme, qui espéraient une levée de la suspension dès aujourd’hui : la Direction Générale de l’Aviation Civile marocaine (DGAC) a annoncé aux compagnies aériennes la prolongation « jusqu’au 31 décembre 2021 à 23h59 » de l’interdiction des vols internationaux vers et depuis le Royaume, entrée en vigueur le 30 novembre pour deux semaines initialement. Les « vols de rapatriement » resteront donc de mise au moins jusqu’en 2022, accordés au coup par coup par le régulateur marocain sur une base bilatérale.

Royal Air Maroc a immédiatement relayé la mauvaise nouvelle qui s’applique à ses vols dans les deux sens, précisant sur les réseaux sociaux que ses « vols spéciaux déjà programmés entre le 10 et 13 Décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la Belgique, Espagne, France, Italie et la Mauritanie sont maintenus ». Pour les passagers affectés, la RAM autorise « le changement et le remboursement des billets de transport international selon les options suivantes pour tout billet avec date de voyage initiale du 09 au 31 Décembre 2021 :

  • « Soit, un changement gratuit, de/vers la même destination ou une autre du réseau RAM dans la même zone géographique (Afrique, Amérique du Nord, Europe, Moyen Orient), pour une nouvelle date de voyage pendant les 15 jours suivant la reprise des vols ;
  • Soit, un changement sans pénalité avec application de la différence tarifaire, de/vers la même destination ou une autre du réseau RAM dans la même zone géographique pour une nouvelle date de voyage entre le 16ème jour après la date de reprise des vols et le 31 octobre 2022 ;
  • Soit, un remboursement sous forme d’avoir nominatif, non transférable et non cessible, valable 12 mois à partir de la date de l’émission. Le Client est tenu de se manifester auprès de son point de vente initial pour demander son avoir, durant la période de validité du billet ».

Même confirmation en ligne chez la low cost Air Arabia : « conformément aux dernières directives marocaines, la suspension des vols au départ et vers le Maroc à été prolongée jusqu’au 31 Décembre 2021 à 23:59, toutefois les vols de rapatriement au départ du Maroc sont toujours opérationnels ». Elle propose actuellement des départs du Maroc vers la France, La Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Suisse jusqu’au 13 décembre, le programme détaillé étant disponible ici.

Frontières du Maroc : pas de réouverture cette année 1 Air Journal

@AJ