Histoire de l’aviation – 10 décembre 1909. En ce vendredi 10 décembre 1909, on ne va déplorer pas moins de trois accidents touchant des aviateurs, à savoir Alberto Santos-Dumont, Visconti et Perrato, ces derniers occasionnant pas mal de bois cassé, mais par chance, aucun pilote ne perdra la vie lors de ces crashs dont ne manquera pas de rendre compte la presse quotidienne française.

Pour les pilotes Visconti et Perrato, ces chutes seront synonymes de destruction de leur appareil. En effet, sous la violence du choc, ils se sont brisés. Le premier a eu son accident à Bois-d’Arcy, quant au second, c’est à Juvisy que son aéroplane de type monoplan s’est écrasé, tombant de 7 mètres environ.

Finalement, des trois, c’est l’aviateur de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont qui s’en sort le mieux et très vite, il pourra refaire des essais de vols s’il le souhaite, son aéroplane pouvant être réparé, à la différence de ceux de ses homologues Visconti et Perrato. Entre autres éléments à remettre en état, l’hélice devra notamment être remplacée.