Selon Cirium, la capacité aérienne mondiale terminera l’année 2021 à ses niveaux de 2006, mais devrait retrouver ceux de 2015 d’ici la fin de l’année prochaine. Les vols intérieurs affichent déjà en Chine une hausse par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19, et représentent 78% du total mondial.

La société spécialiste des données aéronautiques mondiales Cirium vient de publier son deuxième rapport annuel, « Airline Insights Review », qui montre que les compagnies aériennes, « en pleine phase de reprise », sont prêtes à faire face en 2022 à une croissance prévue de 47% en termes de capacité. L’an dernier, la pandémie et ses conséquences « ont anéanti en quelques mois » 15 années de croissance de la capacité mondiale de passagers, la réduisant à son niveau de 2005 ; mais malgré l’irrégularité de la reprise en 2021, la capacité mondiale « devrait revenir à ses niveaux de 2006 » d’ici la fin de l’année 2022.

Les régions dotées de marchés intérieurs robustes ont connu une reprise accélérée cette année, en particulier aux États-Unis et en Chine. Ainsi, les vols intérieurs chinois affichent une hausse de 6% par rapport à leurs niveaux d’avant la pandémie en 2019. Sur la totalité des vols suivis de janvier au 31 octobre 2021 dans le monde, 78% étaient des vols intérieurs. Les vols internationaux, soumis à de nombreuses restrictions, ont connu une lente reprise et, sur certains trajets, certaines limitations resteront en vigueur jusqu’au quatrième trimestre ; ils enregistrent tout de même une croissance de 6% en 2021 par rapport à la même période de 2020.

« Les défis ont été nombreux l’an passé: fluctuations des taux de contamination par le Covid-19, apparition de nouveaux variants (le dernier en date étant le variant Omicron), et campagnes de vaccination plus ou moins avancées selon les pays. Mais la lumière apparaît au bout du tunnel et les couloirs aériens internationaux commencent à rouvrir. Cependant, nous continuerons de surveiller cette dynamique à mesure de l’apparition de nouveaux variants et, grâce aux précieuses analyses de notre rapport Airline Insights Review, nous espérons que les acteurs concernés seront mieux armés pour aborder tout ce qui les attend», a déclaré Jeremy Bowen, PDG de Cirium.

Selon l’analyse, 2022 sera une année d’accélération : le nombre de passagers aériens augmentant régulièrement, les vols intérieurs mondiaux (mesurés en nombre de passagers) devraient retrouver leurs niveaux pré-pandémie d’ici la fin de 2022. Quant au trafic international de passagers, il devrait alors atteindre les 2/3 de ses niveaux de 2019.

Les projections de Cirium montrent que la flotte passagers mondiale en service passera à 20.700 avions d’ici fin 2022, « soit quelques centaines d’unités de moins seulement que fin 2019, avant la crise sanitaire ». L’année prochaine, les conversions d’avions de transport de passagers en avions cargos continueront d’augmenter, avec un total potentiel de 160 unités.

La lente reprise des voyages d’affaires observée à ce jour devrait s’accélérer en 2022 : le secteur table sur une augmentation de 36% en glissement annuel des voyages d’affaires et, selon les données de Cirium, les événements commerciaux suivis en ligne sont déjà en augmentation pour l’année prochaine.

Les avions étant de plus en plus nombreux à redécoller, les émissions de CO2 augmenteront forcément l’an prochain (en 2021, elles ont été inférieures de 40% à celles d’avant la pandémie). Cependant, les compagnies aériennes remettent désormais en service des flottes plus économes en carburant « et font de la durabilité une priorité », nombre d’entre elles étant attentives à la consommation de carburant et recherchant des moyens d’atteindre l’objectif du net zéro d’ici 2050.

« Cirium prévoit que le retour à la normale ira de pair avec le respect de pratiques de voyage durable, ce qui implique des avions plus modernes et plus économes en carburant et la capacité de mesurer plus précisément l’impact des voyages aériens sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre », conclut Jeremy Bowen.

Offre aérienne en 2022 : vers une hausse de 47% ? 1 Air Journal

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