ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne publique italienne qui a remplacé Alitalia, a transporté 700.000 passagers depuis son envol le 15 octobre 2021 et devrait arriver au chiffre symbolique d'”un million de passagers” à la fin de l’année, a annoncé son président Alfredo Altavilla, dans un entretien avec le journal économique Il Sole 24 Ore.

Pour 2022, elle compte transporter “plus de 13 millionsde passagers, un objectif qui est cependant suspendu à l’évolution de la crise sanitaire, a indiqué Alfredo Altavilla. Pour rappel, le nombre de passagers de la compagnie historique Alitalia avait atteint 21,3 millions en 2019, avant de s’effondrer à 6,3 millions en 2020, en pleine pandémie.

ITA Airways, qui vise la rentabilité d’ici le deuxième trimestre 2023, est à la recherche d’un partenaire susceptible d’entrer à son capital afin de se renforcer notamment dans le long-courrier. L’objectif est de parvenir à un accord avec une autre compagnie aérienne d’ici la moitié 2022, a expliqué Alfredo Altavilla. Pour le moment, la jeune compagnie italienne a des partages de codes avec Air France-KLM, Air Malta, Air Serbia et Etihad Airways, et a déposé une demande de partage de codes avec Delta Air Lines.

Elle exploite actuellement 52 avions –dont la moitié racheté à Italia- et vient de passer une commande ferme de 28 avions à Airbus, portant sur sept monocouloirs A220, onze A320neo et dix long-courriers A330neo. Elle a également signé un accord avec la compagnie de location d’avions Air Lease Corporation (ALC) pour 31 appareils Airbus de nouvelle génération supplémentaires. 25 autres Airbus devraient être loués dans la foulée, a ajouté Alfredo Altavilla. Les premiers de ces nouveaux avions devraient intégrer sa flotte à partir de mars 2022.

Sur le plan de l’emploi et du social, ITA Airways et les syndicats ont conclu le 2 décembre un accord prévoyant un alignement progressif des conditions des salariés sur la convention collective du secteur aérien, avec une hausse des salaires de 3 % pour les pilotes et de 1 % pour le personnel de bord en 2023. En outre, cet accord introduit des primes de 15 % liées à la rentabilité et la satisfaction des clients et une assurance-santé pour l’ensemble des employés.

La jeune compagnie dispose à présent de 2.141 employés, moins que les 2.800 recrutements annoncés initialement pour 2021. En 2022, elle embauchera “au moins 1.000 personnes de plus, surtout des navigants”, a précisé le président.
À titre de comparaison, Alitalia comptait 10.500 salariés, en incluant ceux des services au sol et de la maintenance, des branches qui seront vendues séparément.

ITA Airways vise "plus de 13 millions" de passagers en 2022 1 Air Journal

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