La compagnie aérienne Delta Air Lines annonce une nouvelle liaison saisonnière entre New York et Stockholm, après cinq ans d’absence dans la capitale suédoise. Elle va de nouveau investir dans Virgin Atlantic, Aeromexico et LATAM Airlines, mais a perdu son partage de codes avec Virgin Australia.

Du 1er juin au 28 octobre 2021, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Stockholm-Arlanda, opéré en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires, 18 en Premium et 172 en Economie. Les départs sont programmés à 19h30 pour arriver le lendemain à 9h30, les vols retour quittant la Suède à 11h30 pour se poser à 14h10 (durée de vol moyenne 8h20).

Delta sera en concurrence sur cet axe avec United Airlines (depuis Newark), SAS Scandinavian Airlines (vers Newark) et Finnair, qui vient de l’inaugurer vers JFK. Elle ne s’était pas posée en Suède depuis 2017.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé de nouveaux investissements à hauteur de 1,2 milliards de dollars dans Virgin Atlantic, Aeromexico et LATAM, qui « transforment leurs activités pour sortir de la pandémie mondiale plus fortes et plus résilientes ». À l’issue de ces processus, Delta vise une participation de 20% dans Aeromexico et une participation de 10% dans LATAM ; elle conservera sa participation de 49% dans Virgin Atlantic.

Ces investissements « renforcent la plate-forme mondiale » de Delta, offrant aux clients « un réseau amélioré, une connectivité transparente et une expérience élevée, tout en alimentant la croissance commerciale de Delta, de ses employés et de ses partenaires », explique un communiqué. Qui précise que la participation de Delta dans Air France-KLM, Korean Air et China Eastern Airlines « reste inchangée ».

« Ces investissements stratégiques dans nos partenaires transformeront notre capacité à améliorer les voyages pour nos clients, nous permettant d’offrir une expérience de voyage transparente tout en offrant à nos clients un réseau inégalé entre l’Amérique du Nord et les principaux marchés mondiaux », a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta. « Le travail que chacun de nos partenaires a accompli pour renforcer leurs activités pour l’avenir rend ces partenariats encore plus précieux et crée une nouvelle ère de voyages internationaux au profit de nos clients, de nos employés et de nos investisseurs alors que les voyages mondiaux rebondissent en 2022 et au-delà ».

Delta n’a en revanche pas commenté l’annonce hier de Virgin Australia, qui mettra fin en avril prochain à leur accord de partage de codes au profit de United Airlines – les réservations déjà faites devant toutefois être honorées. La compagnie australienne a expliqué que le nouvel arrangement « triplera sa portée » et augmentera les avantages des membres de son programme de fidélité Velocity Frequent Flyer. United souligne qu’elle n’a jamais interrompu durant la crise sanitaire la desserte de l’Australie, où elle reste la première compagnie américaine en termes d’offre : elle propose actuellement des vols directs quotidiens depuis San Francisco et Los Angeles vers Sydney, les vols au départ de Houston et des lignes directes vers Melbourne devant reprendre l’année prochaine. Grâce à ce nouvel accord, ses passagers auront accès également « aux principales destinations australiennes dont Brisbane, Perth et Adélaïde ». Delta ne dessert que Sydney, au départ de Los Angeles.

Jayne Hrdlicka, CEO du groupe Virgin Australia, a déclaré que ses clients « auront beaucoup plus d’options pour voyager de l’Australie aux États-Unis, avec plus de trois fois plus de services à leur disposition, ce qui est une excellente nouvelle pour les voyageurs australiens ». United Airlines a selon elle « fièrement été l’un des partenaires aéronautiques les plus fidèles et les plus anciens d’Australie, et leur force de marché tant en Australie qu’aux États-Unis apporte une grande valeur à nos clients. Nous sommes impatients d’innover ensemble au nom de nos clients pour nous assurer qu’ils vivent les meilleures expériences de voyage vers plus de 90 destinations aux Etats-Unis ».

Delta Air Lines : Stockholm, investissements, mais plus Virgin Australia 2 Air Journal

©United Airlines