Les dirigeants des compagnies aériennes British Airways, easyJet, Jet2, Ryanair ou Virgin Atlantic entre autres ont appelé le gouvernement britannique à des mesures de soutien économique, mais aussi à une fin des mesures sanitaires « désordonnées et disproportionnées » face à la résurgence de la pandémie de Covid-19.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre Boris Johnson publiée le 13 décembre 2021, signée également par les CEO de TUI, Loganair et Airlines UK, ils se disent « profondément préoccupés par l’approche désordonnée et disproportionnée du gouvernement concernant les restrictions de voyage suite à l’émergence du variant Omicron. Il y a dix jours, vous avez dit à juste titre que les vaccins et les rappels restent notre meilleure ligne de défense contre les variantes de la Covid-19, et avez souligné la nécessité de mesures de déplacements proportionnées ». Il est de plus en plus probable qu’Omicron soit bientôt le variant dominant au Royaume-Uni, et le secrétaire à la Santé « a déjà déclaré qu’il circulait au Royaume-Uni indépendamment des voyages internationaux », rappelle le courrier.

Mais si les compagnies aériennes reconnaissent pleinement « la nécessité de prendre des mesures pour contenir l’impact initial de la variante Omicron, les voyages ont été pointés du doigt avec l’introduction de restrictions disproportionnées ». De plus, les tests avant le départ et à l’arrivée ajoutent « clairement très peu de valeur à notre protection Covid, mais perturbent inutilement Noël pour les familles ainsi que les entreprises tout en endommageant gravement l’industrie du voyage au Royaume-Uni ».

Le gouvernement doit donc selon les CEOs prendre « maintenant les mesures suivantes pour soutenir les consommateurs et prévenir les cicatrices permanentes de notre industrie, qui joue un rôle essentiel dans l’économie mondiale du Royaume-Uni et soutient plus de 500.000 emplois directs dans tous les coins du pays » :

  • Tous les tests d’urgence pour les passagers entièrement vaccinés devraient être supprimés lors de l’examen formel du 20 décembre.
  • Un ensemble de mesures de soutien économique sur mesure devrait être fourni immédiatement pour combler le secteur à travers cette crise

Seul le Royaume-Uni exige des tests PCR avant le départ et après l’arrivée, quel que soit le statut vaccinal, rappellent les dirigeants : mais « alors que nous avons beaucoup entendu parler de la répression du régime de test ‘d’arnaque’ – facturant jusqu’à 399 £ pour un test PCR – nous avons vu très peu d’action, malgré les promesses répétées ». Ils disent avoir également constaté des problèmes immédiats avec les arrivées depuis les pays sur liste rouge, « de nombreux clients réservant des hôtels qui n’étaient pas prêts ou avaient fait l’objet d’une double réservation, les obligeant à effectuer une nouvelle réservation et à payer à nouveau. De nombreuses personnes sont bloquées à l’étranger sans que ce soit leur faute, en raison d’une politique qui ne peut pas être exécutée correctement ».

« Nous et nos clients nous sentons sincèrement déçus, ayant cru qu’une approche du voyage plus pragmatique et fondée sur des preuves, en ligne avec le reste du monde, avait été réalisée et acceptée par toutes les parties concernées il y a quelques mois à peine ». Au lieu de cela, regrettent les dirigeants, la superposition de restrictions de voyage supplémentaires, « introduites à court terme sans consultation ni stratégie perceptible, a perturbé les plans de Noël et gravement miné le sentiment des clients juste avant la saison cruciale des réservations de Noël et du Nouvel An (jusqu’à 30% des billets sont vendus) ».

Les CEOs des compagnies aériennes britanniques demandent donc au gouvernement de les rencontrer « pour comprendre les problèmes auxquels nous et nos clients sommes actuellement confrontés en raison de ces mesures, qui, selon le secrétaire aux Transports lui-même, risquent de ‘tuer’ l’industrie du voyage. Nous vous exhortons à agir maintenant pour éviter que cela ne se produise ».

Variant Omicron : les compagnies britanniques appellent à l’aide 1 Air Journal

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