Les compagnies aériennes américaines ont prévenu mercredi que les nouvelles restrictions adoptées par l’autorité de l’aviation civile américaine (FAA, Federal Aviation Administration) face au déploiement de la 5G pourraient coûter jusqu’à 1,59 milliard de dollars par an aux passagers et ont appelé les autorités à trouver rapidement une solution.

La FAA s’inquiète des éventuels problèmes d’interférence entre les altimètres des avions et les nouvelles bandes de fréquence pour le réseau 5G que les opérateurs téléphoniques Verizon et AT&T doivent déployer le 5 janvier. Elle a en conséquence émis il y a une semaine de nouvelles directives limitant l’utilisation des altimètres lors des atterrissages par mauvais temps et faible visibilité.

Airlines for America, l’association représentant les compagnies aériennes aux États-Unis, estime que ces nouvelles règles, si elles avaient été mises en œuvre avant la pandémie en 2019, auraient affecté environ 345 000 vols de passagers, 32 millions de passagers et 5.400 vols de marchandises, en provoquant retards, déroutements ou annulations. Ce temps perdu aurait représenté environ 1,59 milliard de dollars par an pour les passagers, affirme l’association, qui appelle l’autorité des télécommunications (FCC, Federal Communications Commission) et la FAA «à travailler ensemble sur une solution pratique qui permette le déploiement de la technologie 5G tout en donnant la priorité à la sécurité et en évitant toute perturbation du système aéronautique».

C’est «notre principale inquiétude à court terme», a même affirmé le patron de Southwest Airlines, Gary Kelly, lors d’une audition sur les compagnies aériennes au Congrès. «Il s’agit potentiellement du problème le plus important et le plus dommageable auquel nous faisons face actuellement», a abondé son homologue chez United Airlines, Scott Kirby. Et pour le directeur des opérations de Delta Air Lines, John Laughter, «les inquiétudes pour la sécurité sur des avions sont réelles[…] mais il existe des solutions. Nous l’avons vu dans d’autres pays au moment du déploiement de la 5G».

Etats-Unis : les compagnies aériennes dénoncent les nouvelles contraintes liées à la 5G 1 Air Journal

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