Un passager sur un vol United Airlines qui portait un string rouge sur le visage en guise de masque a été débarqué par l’équipage avant le décollage à l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride.

Une vidéo de l’incident survenu mercredi, filmée par un autre passager et publié sur les réseaux sociaux, montre l’équipage informer le passager qu’il ne pourra pas rester à bord de l’appareil s’il conserve son string sur le visage. Après discussion, l’homme finit par se lever et quitter calmement l’avion. « Le client ne respectait clairement pas l’obligation fédérale de porter un masque et nous sommes reconnaissant à notre équipage de s’être occupé du problème au sol avant le décollage, évitant une quelconque interruption potentielle dans les airs », a indiqué United Airlines dans un communiqué.

L’homme en question, Adam Jenne, 38 ans, expliquera plus tard à la chaîne locale NBC2 avoir ainsi voulu démontrer l’«absurdité» de la règle obligeant à porter un masque pour se protéger contre la Covid-19 à bord des avions tout en autorisant les passagers à les retirer pour boire et manger : «Je pense que l’absurdité est la meilleure façon de dénoncer l’absurdité. Ces mesures sont absurdes. Covid ne sait pas que nous sommes à l’altitude de croisière. C’est stupide. Tout cela, c’est du théâtre