La compagnie aérienne Qantas lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Sydney et Rome via Perth, voulant profiter de la demande de voyages loisirs en Europe après 18 ans d’absence dans la capitale italienne.

Du 22 juin au 6 octobre 2022, la compagnie nationale australienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Rome-Fiumicino, opérés via Perth en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi pour arriver le lendemain à 8h45, les vols retour quittant l’Italie mardi, jeudi et dimanche à 10h50 pour se poser le lendemain à 16h05. Outre l’escale de 90 minutes à Perth dans les deux sens, la durée de vol moyenne entre cette ville et Rome est de 16h15.

Qantas sera sans concurrence sur cette route ; elle avait desservi la capitale italienne pour la dernière fois en 2003. Le nouveau vol « réduira de plus de trois heures le temps de trajet le plus rapide actuellement vers Rome », où ses clients pourront combiner avec un seul billet d’avion un vol retour via Londres (le Perth – Heathrow sera opéré deux fois par jour). Les tarifs du Sydney – Perth – Rome débutent à partir de 1785 $ aller-retour.

La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans son communiqué que via ses partenariats en partage de codes (Air France, KLM, British Airways, Iberia, Finnair et désormais ITA Airways), elle proposera au-delà de Rome des liaisons vers 16 destinations en Europe, dont Athènes, Barcelone, Francfort, Nice, Madrid et Paris, et 15 destinations en Italie dont Milan et Venise.

Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a déclaré que la forte demande de voyages depuis la réouverture des frontières « a donné au Flying Kangaroo la confiance nécessaire pour explorer de nouvelles destinations, alors que les voyageurs cherchent à rattraper le temps perdu. Nous avons constaté une demande incroyable sur notre service direct de Perth à Londres et sur nos nouveaux services à destination de Delhi depuis Melbourne et Sydney. Ce sont des destinations passionnantes et il existe de fortes preuves que la pandémie rend les vols sans escale entre l’Australie et le reste du monde encore plus souhaitables alors que nous apprenons à vivre avec le virus et ses variantes ».

« L’Italie est pour nous le plus grand marché d’Europe continentale pour les personnes visitant de la famille et des amis d’Australie, et nous pensons que les clients adoreront voler directement vers l’une des plus grandes villes du monde pour passer du temps avec leurs proches ou profiter de l’Italie. Après les restrictions de ces dernières années, c’est le moment idéal pour redynamiser notre réseau international et nous continuerons à chercher de nouvelles opportunités », a conclu le dirigeant de Qantas.

Qantas lance une route directe entre l’Australie et Rome 1 Air Journal

©Qantas