Histoire de l’aviation – 19 décembre 1927. En ce 19 décembre 1927, un équipage constitué de cinq hommes prend son envol de l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, pour tenter une liaison rapide entre la France et l’Indochine. Le lieutenant-colonel Antoinat, le lieutenant Mion, les sergents Assollant et Lefèvre et le sergent-major Bosson prenant ainsi place à bord d’un avion de transport, baptisé « Georges Guynemer », pour réaliser ce raid par la voie des airs.

L’appareil en question arborant le nom du célèbre pilote français décédé en 1911 est un avion dont la motorisation est assurée par deux Jupiter Gnome Rhône, soit des moteurs à refroidissement à air, en mesure de fournir unitairement une puissance de 420 chevaux.

Suivant le chemin passant par les villes de Rome, Athènes, Alep, Bassorah, Bandar-Abbas, Karachi, Allahabad, Calcutta, Bangkok, Saïgon et Hanoï, l’équipage espère mener à bien ce voyage en cinq jours, partant pour ce faire avant 5 h30 du matin, en ce 19 décembre 1927. Dans l’après-midi de cette même journée, la première étape jusqu’à Rome sera bouclée.