La nouvelle compagnie aérienne low cost Norse Atlantic Airways a accueilli lundi à Oslo son premier avion, un Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing chez BOC Aviation.

Le premier des quinze 787 pris en leasing par la spécialiste norvégienne du vol pas cher, qui « remplacera » en 2022 Norwegian Air Shuttle sur le long-courrier transatlantique, s’est posé le 20 décembre 2021 dans sa base à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, arrivé de Varsovie avec aux commandes « ses propres pilotes nordiques Kjetil Risan, Derek Spicer, Dean Kitchen et Ulf Heikmann ». Immatriculé OE-LNY et baptisé « Rondane » d’après l’un des plus grands parcs naturels de Norvège, le 787-9 est aménagé pour accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie. Norse attend au total douze 787-9 ainsi que trois 787-8 (32+259), six appareils étant loués chez BOC et les neuf autres chez AerCap ; les prochaines livraisons se poursuivront jusqu’en avril prochain, tous les avions étant initialement basés à Oslo.

« La livraison de notre premier Dreamliner marque une étape importante pour Team Norse, car elle nous rapproche du lancement de vols transatlantiques attrayants et abordables », a déclaré dans un communiqué Bjorn Tore Larsen, PDG et fondateur de Norse Atlantic Airways. « Nous pensons que les voyages transatlantiques reprendront pleinement une fois la pandémie derrière nous. Les gens voudront explorer de nouvelles destinations, rendre visite à leurs amis et à leur famille et voyager pour affaires. Norse sera là pour offrir aux voyageurs d’affaires et aux voyageurs d’affaires soucieux des coûts des vols attrayants et abordables sur nos Dreamliner plus respectueux de l’environnement », a-t-il ajouté.

Norse Atlantic Airways prévoit toujours de lancer au printemps prochain ses opérations initialement prévu en décembre 2021, initialement entre Oslo et les USA où elle ouvrira une base de navigants à Fort Lauderdale près de Miami – où des vols au départ de Londres et Paris devraient suivre. La low cost va également desservir les aéroports de Newburgh-Stewart près de New York et d’Ontario-International près de Los Angeles, pour l’instant au départ de la capitale norvégienne.

 

Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire). Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été 2022, le recrutement des navigants ayant déjà commencé. Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA.

Premier 787 Dreamliner pour Norse Atlantic Airways 1 Air Journal

©Malcolm Nason/Norse Atlantic Airways