Le groupe aérien Lufthansa a supprimé de son programme de vols hivernal quelque 33.000 vols, en raison d’une baisse des réservations liée à la pandémie de Covid-19 et la propagation du variant Omicron.

Pas de détail sur les annulations de vols affectant les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines, mais selon le patron du groupe Carsten Spohr interrogé par le Frankfurter Allgemeine Zeitung une « forte baisse des réservations » a été enregistré entre la mi-janvier et février. Environ 10% du programme d’hiver a donc été supprimé, principalement dans les marchés intérieurs de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et la Suisse.

Et ces annulations auraient pu être plus nombreuses, en particulier le mois prochain, si l’Europe n’avait pas relevé le nombre minimum de vols à assurer pour conserver les créneaux d’aéroport de la prochaine saison estivale, de 50% à 67% (contre 80% en temps normal), a souligné le dirigeant. “Nous devons opérer 18.000 vols supplémentaires superflus sur la période hivernale simplement pour sécuriser nos créneaux de décollage et d’atterrissage“, a-t-il déploré.

La compagnie allemande de Star Alliance a aussi dû annuler ce weekend plusieurs vols intercontinentaux pour cause d’arrêts de maladie des pilotes, des liaisons vers l’Atlantique nord et le Japon étant affectées selon Aviation24.be. Le même problème a été rencontré ces derniers jours par Brussels Airlines sur deux rotations vers l’Afrique, et par SAS Scandinavian Airlines (plus de 30 annulations y compris entre Stockholm et Paris).

La low cost Ryanair a déjà annoncé de son côté une réduction de voilure en janvier 2022 en raison du variant Omicron, sans pou rl’instant se prononcer sur les mois suivants. 

Le groupe Lufthansa annule 33.000 vols début 2022 1 Air Journal

©Lufthansa Group