L’aéroport international de Dubaï (DXB), base de la compagnie aérienne Emirates, fonctionne aujourd’hui à pleine capacité pour la première fois depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le premier aéroport des Émirats arabes unis est désormais «opérationnel à 100%», tous les terminaux, services, restaurants et commerces étant désormais ouverts, a déclaré l’aéroport dans un communiqué. Et de préciser : «Le nombre de visiteurs à Dubaï a dépassé le million au mois d’octobre et DXB a franchi le cap important du million de passagers par semaine en novembre».

Avant la crise sanitaire, DXB était le plus important aéroport au monde en termes de voyageurs étrangers, la plateforme servant notamment de carrefour de transit entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. L’année dernière, il avait annoncé une baisse de 70% du trafic, passé de plus de 86 millions de voyageurs en 2019 à 25,9 millions en 2020.

Pour relancer son tourisme local et le trafic aérien de sa compagnie Emirates, Dubaï a été l’une des premières destinations à ouvrir ses portes aux visiteurs étrangers en juillet en 2020. Depuis, sur fond de vaccination tous azimuts, ses plages, restaurants et centres commerciaux attirent de nombreux visiteurs.

Au cours du premier semestre de cette année, DXB a reçu plus 10,6 millions de voyageurs, une baisse de 41% par rapport aux chiffres antérieurs à la pandémie. La reprise de sa fréquentation devrait se confirmer au deuxième semestre, grâce notamment à l’Exposition universelle de Dubaï qui a déjà accueilli plus de sept millions de visiteurs depuis son ouverture le 1er octobre.

L'aéroport de Dubaï à pleine capacité pour la première fois depuis la crise sanitaire 1 Air Journal

©Emirates Airlines