Le Danemark réclamera, à partir du 27 décembre, un test Covid négatif à tous les voyageurs entrant sur son territoire  même s’ils sont vaccinés, a annoncé le ministère danois de la Santé dans un communiqué.

Tous les étrangers et non-résidents souhaitant entrer dans le pays devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures, a déclaré le ministère danois de la Santé dans un communiqué. Les personnes rétablies du Covid-19 et les enfants en seront exemptés. En revanche, les résidents danois qui rentrent dans le pays doivent pour leur part passer un test 24 heures avant ou après leur retour. Le non-respect de ces règles entraînera une amende de 3 500 couronnes danoises, soit environ 470,00 euros.

Un test Covid négatif sera également exigé par la Suède à partir du 28 décembre : « Tous les voyageurs devront présenter un test négatif au Covid-19 à leur arrivée en Suède, quel que soit le pays dont ils arrivent », a déclaré le gouvernement suédois dans un communiqué, précisant que « cette mesure vaut même quand on est vacciné ou rétabli du Covid ». Les moins de 12 ans et les voyageurs de nationalité suédoise ou résidant en Suède ne sont toutefois pas concernés par cette obligation.

La Finlande exigera elle-aussi à partir du 28 décembre résultat de test négatif à partir du 28 décembre aux voyageurs non-résidents souhaitant entrer en Finlande, qu’ils soient vaccinés ou non-vaccinés. Une telle exigence est déjà appliquée depuis le 21 décembre aux arrivants issus de pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne (UE) et qui sont exposés aux risques de contamination par le variant Omicron.

Sept autres pays de l’UE -le Portugal, l’Irlande, Chypre, la Lettonie, l’Italie, la Grèce et l’Autriche- exigent déjà un test négatif même pour les vaccinés en provenance de l’UE.

Covid-19 : test négatif pour se rendre au Danemark, en Suède, en Finlande... 1 Air Journal

©ADP