Face aux poursuites engagées par des clients lésées en Europe et au Canada, Air Algérie s’est expliquée ce dimanche, via son porte-parole qui a donné une interview à la chaîne algérienne Echourouk TV -des propos qu’a rapportés le site francophone Visa-Algérie.

Air Algérie a entamé le remboursement” des billets pour les clients qui ne comptent pas voyager de nouveau et qui ne souhaitent pas utiliser leurs bons à valoir, a affirmé le porte-parole. u préalable, elle “doit procéder à la vérification pour établir que le billet n’a pas été revalidé ni consommé entre-temps. C’est une opération technique“, a-t-il expliqué, tout en rappelant que les 500 000 billets non-utilisés représentent concrètement 25 milliards de dinars algériens (158 millions d’euros).

Une somme énorme pour la compagnie nationale algérienne qui traverse une grave crise financière : “Air Algérie a des charges qu’elle ne peut pas compresser comme les assurances de sa flotte, les redevances de stationnement de ses avions au niveau des aéroports desservis à l’étranger ainsi que la maintenance qui représente la plus grande part des charges de la compagnie“, a-t-il souligné.

Selon le quotidien Echourouk, qui cite la Coordination des Algériens en Europe et au Canada, plusieurs banques étrangères ont engagé des poursuites contre Air Algérie en raison de son incapacité à indemniser des centaines de milliers de clients algériens et étrangers, qui avaient payé par carte bancaire des vols annulés pendant la crise sanitaire. Des poursuites qui pourraient entraîner le gel des comptes bancaires et même la saisie des avions de la compagnie algérienne à l’étranger.

La Coordination des Algériens en Europe et au Canada estime à plus de 500 000 le nombre de personnes qui réclament à Air Algérie un remboursement de leurs billets. “Des centaines de milliers d’Algériens dans différents pays européens et même au Canada sont dans une impasse avec Air Algérie, qui a fermé tous les canaux de dialogue avec eux, et n’a rien révélé de nouveau concernant leur indemnisation”, avait dénoncé Hocine Benyoucef, représentant de la Coordination des Algériens en France dans les colonnes d’Echorouk, avant l’intervention ce dimanche du porte-parole de la compagnie aérienne.

Air Algérie : 500 000 billets sur des vols annulés à rembourser... 1 Air Journal

©Air Algérie