Histoire de l’aviation – 26 décembre 1912. C’est une journée à oublier pour le malchanceux aviateur Gobé en ce jeudi 26 décembre 1912, date à laquelle il avait décidé de faire une tentative pour s’attribuer le Critérium de l’Aéro-Club de France et devenir le nouveau recordman de distance aux commandes d’un aéroplane. Son vol se soldant, en effet, par un échec et tout ça à cause d’une chose toute bête…

La perte de ses lunettes au cours de son évolution dans le ciel va réduire à néant ses ambitions de victoire. Pilotant un aéroplane de type monoplan, Gobé va être obligé d’atterrir après ce contretemps, n’ayant couvert qu’un trajet de 300 kilomètres environ durant les trois heures qu’aura duré son vol. Pas de chance donc pour l’aviateur qui avait bien choisi son moment pour faire cet essai, la météo étant de son côté, avec des conditions clémentes.

Le record de distance reste donc dans les mains de l’aviateur Fourny, auteur d’un vol sans escales totalisant 1 010 kilomètres. Une magnifique performance que ce dernier a établie quelques mois plus tôt, à savoir le mercredi 11 septembre 1912.