Face au retour désordonné des restrictions de voyage au sein des pays de l’Union européenne (EU), la Commission européenne rappelle qu’elle a mis en ligne une portail d’information baptisé Re-open EU pour aider les citoyens européens dans leurs déplacements.

Par exemple, le Portugal, l’Irlande, Chypre, la Lettonie, l’Italie, la Grèce et l’Autriche exigent aujourd’hui un test négatif pour tous les visiteurs, y compris les vaccinés, en provenance de l’UE. Le Danemark, la Finlande et Suède l’exigeront dans les prochains jours. Certains pays demandent un test PCR négatif de moins de 72 heures, d’autres acceptent PCR et antigénique… Bref, on est loin de l’harmonisation des mesures sanitaires préconisée par la Commission européenne.

Pour aider les voyageurs à s’y retrouver, Re-open EU fournit les informations nécessaires pour se déplacer en toute sécurité dans tous les États membres de l’UE et dans d’autres pays européens. En cette période de vacances, le portail fournit aux citoyens européens des informations fiables qui sont constamment mises à jour, afin de garantir la libre circulation transfrontière des personnes dans l’UE. Il fournit en particulier des renseignements sur les différentes mesures mises en place, y compris les exigences en matière de quarantaine et de tests pour les voyageurs, le certificat Covid numérique de l’UE, ainsi que les applications mobiles de traçage et d’alerte.

Les États membres sont convenus d’utiliser la plateforme et de fournir au grand public des informations claires, complètes et en temps utile sur toute restriction à la libre circulation et toute mesure d’accompagnement, ainsi que sur les règles appliquées aux citoyens en provenance de zones à risque, et ce dès que possible avant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures. Re-open EU est accessible sous forme de site web et d’application à installer sur son smartphone.

Re-open EU : un portail d'information unique pour aider les voyageurs européens 1 Air Journal

@Rome-Fiumicino