La compagnie aérienne LATAM Airlines ouvrira l’année prochaine six nouvelles destinations intérieures au Brésil pour un total record de 52, sur un marché qu’elle domine actuellement malgré la concurrence des low cost.

Les cinq premières nouveautés de la compagnie brésilienne seront au départ de sa base à Sao-Paulo-Guarulhos et vers l’état du Minas Gerais : elle desservira à partir du 29 mars 2022 l’aéroport de Monte Claros, à partir du 5 avril celui de Juiz de Fora, le 12 avril celui de Presidente Prudente, le 19 avril celui de Caxias do Sul, et le 26 avril celui de Cascavel. Toutes ces routes seront desservies en monocouloir Airbus, face à la concurrence de la low cost GOL.

LATAM Brazil reliera d’autre part Brasilia-Presidente Juscelino Kubitschek à l’aéroport de Sinop, sans concurrence.

La compagnie aérienne proposera alors des vols dans 56 aéroports du pays, un record historique. En décembre 2021, elle offre 3,2 millions de sièges sur  plus de 18.100 vols au Brésil, soit selon Cirium 14% de sièges en moins par rapport à décembre 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Diogo Elias, directeur des ventes et du marketing chez LATAM Brésil, a déclaré : « Grâce au processus de réorganisation (Chapter 11), LATAM est devenu plus efficace et compétitive. Cela nous a permis de recommencer à grandir au Brésil. Nous devrions commencer 2022 en récupérant 100% de notre capacité intérieure d’avant la pandémie, et, une fois cela fait, nous n’aurions jamais volé vers plus de destinations qu’aujourd’hui. Cela profitera le plus aux voyageurs, car ils auront plus d’options pour traverser le Brésil ».

Selon les autorités de l’aviation civile, LATAM Brésil a transporté 17,2 millions de passagers intérieurs en 2021, pour une part de marché de 31,49% (deuxième derrière Azul avec 37,15%).

Rappelons que le groupe latino-américain a utilisé le processus de protection contre les créanciers pour réduire sa flotte, renégocier les contrats de location d’avions et réduire ses effectifs à 29.000 employés, contre 43.000 avant la pandémie.  

LATAM Airlines mise sur le Brésil en 2022 1 Air Journal

©Rafael Luiz Canossa