Histoire de l’aviation – 1er janvier 1931. Après avoir effectué la liaison entre l’Angleterre et l’Australie par la voie des airs en étant seule à bord de son appareil, Amy Johnson ambitionne de réaliser un raid vers l’Asie en empruntant le chemin du ciel en ce début d’année 1931. L’aviatrice de nationalité britannique se lançant ainsi un défi ambitieux en décollant ce 1er janvier 1931.

Installée aux commandes d’un appareil portant le nom « Johnnie », elle souhaite rejoindre la ville de Pékin, via notamment Berlin, Varsovie, Moscou, Samara, Omsk… partant alors des environs de Londres en ce 1er janvier 1931. Il n’est même pas 11 heures quand elle quitte l’aérodrome de Stag Lane. Un départ en catimini, n’ayant informé personne qu’elle souhaitait faire ce long périple.

Ce vol direct d’Angleterre jusqu’à Pékin, totalisant quelque 13 000 kilomètres, revêt une certaine importance car si elle le mène à bien, elle sera la première à signer ce parcours. La pilote Amy Johnson se donne environ dix jours pour effectuer ce voyage qui n’est pas une sinécure, compte tenu du nombre de kilomètres à abattre.