La compagnie aérienne Delta Air Lines a mis en service le 30 décembre le dernier monocouloir Airbus en version ceo (current engine option), toute la famille étant désormais proposée en version remotorisée neo (new engine option)

Le 30 décembre 2021, l’A321 de la compagnie américaine immatriculé N129DN est entré en service commercial entre Minneapolis et l’aéroport de New York-LaGuardia, le vol 1045 marquant les débuts opérationnels du dernier appareil de la famille A320ceo (MSN10315). Configuré pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « First », 29 en Delta Comfort+ et 142 en Economie, le 127eme A321 de Delta a depuis visité les aéroports d’Atlanta, Orlando, Detroit, Austin, Miami, Fort Myers, Boston, Salt Lake City, Sarasota ou Denver entre autres, opérant jusqu’à cinq vols par jour.

L’avion avait été livré à la compagnie de l’alliance SkyTeam le 16 décembre dernier depuis la FAL d’Airbus à Mobile en Alabama, dix jours après son vol inaugural. Delta attend pour cette année le premier des 155 Airbus A321neo  désormais commandés, qui pourront accueillir trois passagers de plus : 20 passagers en classe Affaires « First », 42 en Delta Comfort+ et 132 en Economie.

Fin novembre, 1736 A321ceo étaient en service, 1783 ayant été livrés sur les 1791 commandés ; les listings d’Airbus indiquaient encore sept A321 attendus par Iran Air (dont la commande géante de 2016 avait été coulée par les sanctions américaines).

Airbus avait livré en juillet 2021 son dernier A319 (à Tibet Airlines, reçu à Lhassa fin octobre), et en novembre 2020 le dernier A320 était sorti de la FAL de Toulouse (destiné à l’Armée de l’air de Thaïlande). Seules leurs versions neo de ses monocouloirs de la famille A320 sont désormais produites.

Rappelons que la production de l’A320 a débuté en 1984, et celle de l’A321 quatre ans plus tard. Les trois types de moteurs des débuts (CFM International CFM56, International Aero Engines IAE V2500 et Pratt & Whitney PW6000) ne sont désormais plus que deux pour les neo : CFM LEAP et le PW1110G.

Le dernier Airbus de la famille A320ceo entre en service chez Delta 1 Air Journal

©Airbus